Colombie: le plus grand gang réduit de moitié

Le Clan du Golfe, principal gang criminel de Colombie et accusé de la plupart des envois de cocaïne à l’étranger, a été réduit de moitié en sept ans, à 1.800 membres actuellement, a annoncé aujourd’hui le gouvernement.

« Aujourd’hui, le Clan du Golfe compte moins de la moitié des membres qu’il avait en 2010 », a déclaré le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, en faisant part en outre de la mort de l’un des chefs de ce gang.

Selon des chiffres officiels, cette bande criminelle, formée par d’anciens paramilitaires d’extrême droite démobilisés entre 2003 et 2006 et qui opère dans le trafic de drogue et l’activité minière illégale, est passée de 4.000 membres en 2010 à 1.800 aujourd’hui.

Le ministre a ajouté que l’un des chefs du gang, Uldar Cardona Rueda, alias Pablito – homme de confiance du n°2 Roberto Vargas Gutiérrez, alias « Gavilan » – avait été abattu au cours des dernières heures.

« Pablito », qui contrôlait le trafic de drogue dans trois régions de l’ouest de la Colombie, était l’un des criminels les plus recherchés du pays. Une récompense de 150 millions de pesos (environ 51.200 dollars) était promise pour sa capture.

Il a été surpris par un commando policier lors d’une fête d’anniversaire à Arboletes, dans la région troublée d’Uraba, sur la côte caraïbe. Trois de ses lieutenants ont été tués et trois autres blessés lors de l’affrontement, a précisé la police.

Présenté par les autorités comme un « amoureux de la chasse, des combats de coqs, des alcools étrangers et des filles mineures », « Pablito » avait débuté sa carrière criminelle en 2000 au sein des anciennes milices paramilitaires d’Autodéfense unies de Colombie (AUC).

Il s’était démobilisé en 2005 dans le cadre du plan négocié avec le gouvernement de l’ancien président Alvaro Uribe, mais avait rejoint la bande de « Gavilan » deux ans plus tard.

le figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici