Politique: L’impressionnante attitude du Roi Mohamed VI face à François Hollande

Mardi dernier, François Hollande a reçu le roi du Maroc, Mohammed VI au palais de l’Elysée pour une visite privée. L’homme fort du Maroc était accompagné de son nouveau ministre des Affaires étrangères. Après le tête à tête qui a duré une vingtaine de minutes, le président français et le roi du Maroc ont partagé un déjeuner en compagnie des écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, de l’islamologue Rachid Benzine, du comédien Jamel Debbouze et du judoka Teddy Riner.

Sur la table, les ministres des Affaires étrangères français et marocain Jean-Marc Ayrault et Nasser Bourita, les ministres françaises de la Culture et de l’Environnement, Audrey Azoulay et Ségolène Royal, le président de l’Institut du monde arabe Jack Lang et celui de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi prenaient aussi part à cette rencontre.

Le ministre marocain des Affaires étrangères a évoqué l’importance de la relation bilatérale que son pays entretient avec la France. Pour ce dernier, c’est une « amitié sincère », une « relation exceptionnelle » qui « transcende les conjonctures électorales ».

Les relations bilatérales entre le Maroc et la France ces cinq dernières années ont été ”très positives”. Même si les moments de difficultés ont démontré la force de la résilience de cette relation. Au-delà, les deux pays ont conclu près de soixante accords dans différents domaines.

Le fait le plus curieux lors de cette visite, que beaucoup d’internautes ont relevé sur la toile, c’est l’attitude très rassurante du Roi Mohamed VI. Que ce soit pendant la poignée de main à l’entrée du palais ou pendant le petit déjeuner, ils affirment qu’on avait l’impression que Mohamed VI se montrait supérieur à François Hollande. On voyait le numéro un du Maroc se conduire comme si en Face de lui, il avait affaire à un président moins puissant que lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici