Quand la famille d’Yvette Ishimwe, 19 ans, a quitté Kigali pour se réinstaller dans le district de Kayonza, à 90 kilomètres à l’est, ils ont vécu toute une expérience. Leur installation n’a pas été facile, surtout à cause du manque d’eau potable pour leurs besoins domestiques.
Toutefois, Mme Ishimwe a décidé de remédier au problème en créant une entreprise qui lui permettrait de ravitailler ses voisins en eau potable.
La province de l’Est est une des régions les plus arides du Rwanda. Les sécheresses y sont longues et les pénuries d’eau graves. Par conséquent, la société de distribution d’eau est souvent incapable d’approvisionner les habitants en eau potable. Dans cette région, le prix d’un jerrican d’eau potable peut varier entre 200 et 300 francs rwandais (0,25 $ – 0,38 $). Plusieurs habitants de Kayonza utilisent l’eau impure des marais pour cuisiner, ce qui met leur santé en danger.
Alors, quand la mère de Mme Ishimwe a acheté un réservoir d’eau pour recueillir l’eau de pluie, l’adolescente a décidé de créer une entreprise qu’elle appelle Iriba Clean Water Delivery. Elle a acheté un purificateur d’eau aux rayons ultraviolets et a fait des tests sur le réservoir d’eau familial.
Mme Ishimwe déclare : « Après avoir été satisfaite des résultats, j’ai commencé à fournir de l’eau potable à plus de 20 familles du voisinage durant la phase pilote de l’innovation ….. Je me suis basée sur les réactions des uns et des autres pour améliorer toutes les composantes de l’entreprise, et j’ai également continué à étendre mon réseau de distribution d’eau pour toucher le plus de gens possible dans notre village. »
Le premier réservoir de la famille pouvait contenir 20 000 litres d’eau, mais Mme Ishimwe a acheté un autre réservoir de 10 000 litres pour satisfaire la demande grandissante. Au bout de quelques mois, la demande a de nouveau augmenté, et elle a acheté un troisième réservoir de 35 000 litres.
Elle va chercher l’eau au lac Muhazi. Elle ajoute du chlore dans les réservoirs d’eau pour éliminer les bactéries dangereuses. L’eau est ensuite pompée au moyen d’un système de purification par rayonnement ultraviolet. Puis, elle est prête à boire.
Le projet a nécessité un gros investissement au départ. Le purificateur d’eau a coûté 400 000 francs rwandais (500 $US). Mme Ishimwe a payé une partie du montant avec ses économies, et l’autre partie avec un prêt que sa mère lui a accordé.
Elle vend le jerrican de 20 litres entre 60 et 100 francs rwandais (0,08 $ – 0,13 $US). Elle fait livrer les jerricans chez ses voisins par six employés qui les transportent sur des bicyclettes.
Mme Ishimwe a désormais deux centres de collecte d’eau, dont un dans le village de Munazi et l’autre dans la ville de Kayonza. Elle ajoute : « Actuellement, je ravitaille plus de 200 personnes en l’eau potable chaque jour, mais certains viennent en chercher directement au niveau des deux centres. »
Elle gagne en moyenne 900 000 francs rwandais par mois (1 130 $US).
Toutefois, les coûts d’exploitation de l’entreprise sont élevés. Elle doit louer des voitures pour aller chercher l’eau au lac Muhazi et l’entretien des réservoirs d’eau coûte cher.
Mais elle se voue corps et âme à sa nouvelle activité. Elle déclare : « J’essaie toujours de rester positive, en faisant un bon suivi du projet pour donner de la bonne eau aux habitants. »