Le Real Madrid et l’Atlético de Madrid vont ouvrir dans quelques heures, le prestigieux et toujours très attendu dernier carré de la Ligue des Champions. Entre le derby madrilène et la rencontre entre l’une des plus belle équipes de la saison, Monaco, et l’ogre Juventus de Turin, les demi-finales seront encore une fois l’occasion de voir des matchs de gala et des stars du football mondial. Il est donc temps de voir quels sont les meilleurs ou les plus en forme participants de ces deux matchs allers-retours.
Voici le onze de rêve des demi-finales de Ligue des Champions.
1. Gianluigi Buffon
Si Jan Oblak réalise encore une excellente saison dans les buts de l’Atlético de Madrid, Gianluigi Buffon reste encore bel et bien le roi à son poste. Avec seulement deux buts encaissés en phase éliminatoires de la Ligue des Champions la Juventus de Turin est la meilleure défense de la compétition cette saison et la légende italienne de 39 ans n’y est pas vraiment étrangère.
2. Daniel Alves
En rejoignant la Juventus cette saison, Daniel Alves ne pensait certainement pas réussir une aussi belle adaptation. Que ce soit en Série A, qu’il va remporter, ou en Ligue des Champions, avec ses deux buts et deux passes décisives en neuf matchs, l’international brésilien éblouit par sa défense propre et ses montées incessantes. Le joueur de 33 ans a retrouvé sa jeunesse au plus grand plaisir des Bianconeri, beaucoup moins des supporters Barcelonais, toujours orphelins de leur latéral droit.
3. Leonardo Bonucci
Quasiment tous les défenseurs de la Juventus auraient pu figurer dans ce onze de rêve, notamment Giorgio Chiellini, mais celui qui survole les débats reste bel et bien Leonardo Bonucci. L’international italien est le patron de la défense et les nombreuses sollicitations de Pep Guardiola à Manchester City, qui veut en faire le défenseur le plus cher de l’histoire, en sont la preuve.
4. Sergio Ramos
Pour beaucoup d’observateurs du football, Sergio Ramos est le meilleur défenseur central du monde. Cette saison, une chose est sûre, il est l’un des plus en forme d’Europe, notamment en Ligue des Champions. Si sa défense rugueuse tout comme son expérience reste primordiale, sa faculté à marquer des buts en héros est quelque chose à ne pas négliger.
5. Marcelo
Comme son coéquipier de la défense du Real Madrid, Marcelo est incontestable dans ce onze de rêve. Incontournable depuis son arrivée dans la capitale espagnole, Marcelo est cette saison, la référence ultime à son poste de latéral gauche, encore plus lors des matchs de haut-niveau.
6. Fabinho
S’il ne figure pas, et c’est certainement une faute, parmi les nommés au titre de meilleur joueur de Ligue 1 cette saison, Fabinho fait partie des pièces essentielles de l’extraordinaire saison de l’AS Monaco. Son talent technique et sa rigueur défensive font un alliage que toute équipe aimerait posséder dans son effectif. Sa polyvalence (il peut jouer latéral, en défense centrale et au milieu) est un atout non négligeable. Le Brésilien a toute sa place dans ce onze rêvé.
7. Koke
Dans un poste ou Luka Modric aurait pu faire état de favori, sans sa saison un peu moins somptueuse, le milieu de terrain de l’Atlético de Madrid, Koke, mérite également cette place parmi les grands. L’international espagnol est un joueur capable de défendre tout en haut apportant son aide offensivement, preuve en est, ses 5 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.
8. Paulo Dybala
Le nouveau génie du football argentin montre mois après mois le bout de son nez, au point de devenir en ce moment, l’un des joueurs les plus prometteurs d’Europe. L’attaquant de la Juventus de Turin est un des grands atouts offensifs de son équipe avec ses 17 buts cette saison, dont 4 en Ligue des Champions. Barcelone et le Real Madrid sont d’ailleurs à la lutte pour récupérer la coqueluche du Juventus Stadium.
9. Cristiano Ronaldo
Parmi les quatre écuries encore en lice en Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo est certainement le plus grand. Avec ses 32 buts cette saison, dont 7 en C1, le Portugais reste comme souvent la star de la compétition. L’idole du Real Madrid vient par ailleurs de devenir le premier joueur à avoir inscrit plus de 100 buts en compétitions européennes.
10. Antoine Griezmann
L’Atlético de Madrid s’est encore fait remarquer cette saison, pour son jeu collectif et son schéma tactique gagnant. Pourtant, les Colchoneros possèdent une star capable de débloquer n’importe quelles situations, en la personne d’Antoine Griezmann.
Avec 25 buts et 11 passes décisives en 48 matchs, dont 5 buts en Ligue des Champions, la star des Bleus reste reste toujours l’un des meilleurs joueurs d’Europe.
11. Kylian Mbappé
Quasiment inconnu avant 2017, Mbappé est devenu l’un des joueurs les plus en vogue en Europe en l’espace de quelques mois. Auteur de 14 buts en Ligue 1 et 5 buts en Ligue des Champions, l’international français a battu de nombreux records de précocités. La nouvelle pépite monégasque fait déjà office d’épouvantail du côté de son adversaire turinois, et se retrouve courtisé par tous les plus grands clubs en Europe.