Wasis Diop a également été parmi les artistes invités du Festival de Jazz 2017. L’occasion pour Wasis Diop pour rendre hommage à Joe Ouakam décédé cette semaine, et de mettre ce deuil en rapport avec l’une des actualités les plus commentées au Sénégal : la détention de Khalifa Sall, le maire de Dakar.
Il s’en est prononcé d’ailleurs dans les colonnes du journal l’Observateur : « Joe Ouakam serait de là où il est, sûrement fier que le premier magistrat du pays vienne honorer par sa présence, son esprit en partance. Un autre homme aurait aussi été fier d’être là, c’est Khalifa Sall. Il l’a beaucoup aidé dans des moments difficiles. Khalifa allait le voir, très souvent. Je déplore son absence ». Il embraye : « on ne peut concevoir qu’une ville si importante comme Dakar, la plus importante de l’Afrique de l’ouest, que son maire soit en prison. Cela n’a pas de sens ; Je sais que c’est le jeu politique, mais dans le fond, ce n’est pas bon goût. En disant cela, je ne charge pas les autorités du Sénégal que nous avons élues à une très large majorité et personne ne remet en cause leur légitimité ».
Wasis d’ensuite appeler tout le monde à se donner la main pour cultiver l’esprit de concorde. « Macky Sall et Khalifa Sall sont des frères. Ils ont beaucoup de talents, beaucoup de modernité dans leur élan et de sincérité. Mon espoir est que ces deux personnes se retrouvent. J’espère que ce désir de convergence vers l’essentiel, cette amitié fondamentale puisse être une réalité ».