Depuis son ralliement au camp présidentiel, l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye est accueilli avec les honneurs. En effet, les militants de l’Alliance pour la République ne cesse de lui tresser des lauriers pour « son patriotisme et son courage ». Ainsi, pendant que certains s’offusquent de sa « transhumance », il peut compter sur ses nouveaux amis qui veulent apparemment le mettre à l’aise. Une chose rare si l’on sait que les apéristes sont connus pour être hostiles aux nouveaux arrivants.
« La décision prise par l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a une haute portée républicaine (…) Nous, en tant que responsable de la Cojer à Kaolack, nous déroulons le tapis rouge pour la grandeur avec laquelle Me Souleymane Ndéné Ndiaye à fait preuve de civisme politique. Nous l’accueillons avec les honneurs et invitons l’ensemble des opposants intéressés par l’Emergence économique du Sénégal, qu’ils soient du PDS ou des autres formations politiques dérivées, à s’inscrire dans le sillage tracé par l’ancien Premier ministre avec une lucidité qui force le respect. Nous appelons enfin les responsables et militants du Camp présidentiel à ouvrir les portes de la Coalition et de réserver à tous ceux qui sont convaincus par les réalisations du Président de la République, Macky Sall, un accueil à la dimension de leur grandeur », a dit Abdoulaye Khouma, membre de la Cojer Kaolack.
Quant au coordonnateur de l’APR à Almeria, en Espagne, Malick Wade Guèye, il a tiré à boulets rouges sur les leaders de l’opposition qu’il accuse d’être inconscients, insouciants, nihilistes et qui s’agitent sans répit pour discréditer M. Ndiaye. Le président du Mouvement Nangu dogalu Yalla, Gaston Mbengue, d’emboucher la même trompette pour indiquer que « Souleymane Ndéné Ndiaye a eu la présence d’esprit et la lucidité de ne pas céder aux sirènes malveillantes de la jalousie des largués de l’histoire et de la haine des querelleurs et des tapageurs qui ne souhaitent, par haine indubitable, que le chaos du Sénégal pour en faire porter la responsabilité à Macky Sall ».