Un détail qui nous a échappé depuis la fête de l’indépendance du Sénégal, le 04 Avril 2017. Comme chaque année, le Chef de l’Etat avait pour habitude de gracier des prisonniers. Mais cette année, il n’ne est rien. Il n’a gracié aucun détenu.
Quelles sont les raisons ?
C’est la toute première fois au Sénégal, qu’un Président ne gracie pas de détenu. Cette tradition qui dure depuis 2012 comptabilise au total 7 193 graciés. Pour cette année Macky n’a pas levé le doigt. La vague de meurtre et d’agression et d’insécurité qui ont frappé le Sénégal, constitue entre autre un des raisons évoquées. L’autre raison évoquée aussi c’est les places qui sont illégalement vendues aux détenus. Une magouille dans la distribution des grâces qui coûte entre 150 000 et 1 Million f cfa. Du coup pour le 04 avril 2017, aucune grâce bénéficiée, une décision prise en haut lieu.
C’est cette pratique illégale qui a coûté la place à l’ex Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Ce dernier a été condamné à 02 ans ferme par le Tribunal de grande instance régional.