Macky Sall, ce « débaucheur » hors pair

On dit souvent qu’en politique l’addition vaut mieux que la soustraction. Le chef de l’Etat Macky Sall fait actuellement sienne cette assertion. On se souvient encore de son clin d’œil au leader de l’URD, Djibo Leyti Kâ, de son appel du pied au patron de Libéral Ca Kanam, Me Ousmane Ngom, entre autres. Alors, rien de vraiment surprenant à sa main tendue à son ami de longue date Souleymane Ndéné Ndiaye. Et, il semble difficile de résister quand c’est le président de la République him-self qui fait cet appel. En effet, toutes ces personnalités politiques citées ont répondu favorablement à ses sollicitations.

L’opposition a l’habitude de riposter aux débauchages du camp présidentiel en minimisant le poids électoral des gens qui quittent leur camp. Sauf que c’est la somme des poids plumes qui finit par devenir un poids lourd. Et le Président Macky Sall ne chôme pas. A chaque fois qu’il en a l’occasion, le chef de l’Etat fait des appels du pied ou tend carrément la main aux leaders politiques qu’il croit qu’ils peuvent lui apporter une plus-value. Et, c’est le sens que revêt pour lui le mot rassemblement.

Toutefois, il ne sont pas nombreux les responsables politiques qui n’attendent rien en retour de leur ralliement quoi qu’ils disent. Et l’on constate qu’à chaque fois, un poste leur est reservé ou bien taillé à leur mesure afin de leur permettre de cueillir les fruits de leur changement de camp. L’on n’est, dès lors, guère surpris du nombre de ministres, ministres conseillers, ministres d’Etat, Secrétaires d’Etat, Directeurs… Des postes qui ne servent souvent qu’à caser une clientèle politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici