Beyonce prouve une fois de plus qu’elle est une artiste engagée, non seulement pour la cause noire, mais aussi pour la cause de la Femme. Qui même au pays des droits de l’Homme demeure un cadet social. Pour continuer de servir d’inspiration aux jeunes filles des Etats Unis, elle a choisi de mettre sur pied un programme d’aide aux étudiantes en arts.
Ceci entre dans le cadre de la célébration de l’an 1 de la sortie de son album « Lemonade » écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires. Pour mettre les idées sociales exprimées dans cet album en œuvre, elle a décidé d’offrir 4 bourses d’études dès la rentrée 2017-2018.
La chanteuse a annoncé que sa bourse récompenserait une étudiante de quatre écoles – le collège de musique de Berklee à Boston, l’école de design Parsons de New York, ainsi que deux collèges historiquement afro-américains: l’Université Howard de Washington, D.C. et le collège Spelman, à Atlanta.
Les bourses d’études visent à encourager et appuyer les femmes «qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus, qui sont audacieuses, qui ont une approche créative et qui sont confiantes», est-il écrit dans l’annonce.
Les bourses portent le nom de « Formation Scholars ». Cette initiative fait référence au morceau du même nom paru sur l’album Lemonade, véritable hymne à l’affirmation de soi pour les femmes noires (« I like my baby heir with baby hair and afros »).