Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye a estimé, mardi à Touba (Diourbel), que le vénéré guide religieux Serigne Falilou Mbacké est « un phare dans la nuit ».
« En ces moments où la perte des repères s’est généralisée, Sérigne Fallou Mbacké reste et demeure un phare dans la nuit », a souligné M. Ndiaye venu présider la cérémonie officielle du magal du premier Khalife général des mourides.
Aly Ngouille Ndiaye a ainsi magnifié la « forte personnalité de Serigne Falilou Mbacké ».
Le ministre qui était accompagné de ses collègues Khadim Diop, Abdou Ndéné Sall, Mor Ngom et Youssou Ndour, a demandé à Serigne Abô de prier pour des élections législatives apaisées et dans le respect de la démocratie.
Le président du comité d’organisation du Magal de Kazu Rajab, Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké s’est auparavant dit « satisfait » du respect des engagements pris par les services techniques lors des réunions préparatoires à cet évènement religieux.
Le principal organisateur de la manifestation religieuse a, à cet effet, salué, au nom de Serigne Abô, Khalife de Serigne Fallou, les efforts déployés par les services étatiques pour la réussite du Kazu Rajab et formulé des prières pour un bon hivernage.
Pour sa part, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a encore marqué « son adhésion pleine et entière » à la célébration du Kazu Rajab.
Il a, à cette occasion, souligné la relation étroite existant entre Serigne Falilou Mbacké et Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, père du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.
Parlant de la dimension de Serigne Fallou, il a indiqué que ce dernier s’est, de sa position de fils de Serigne Touba, mué à un disciple et oeuvré comme tous les autres pour rencontrer son agrément et celui du Prophète (PSL).
Serigne Bass Abdou Khadr a ainsi mis en exergue, l’aura de Serigne Fallou Mbacké, son commerce facile avec tous ceux qui l’ont connu et fréquenté sans distinction de croyances.
Saluant l’engagement du ministre Aly Ngouille Ndiaye dans l’œuvre du mouridisme, Serigne Bass, a dit à l’endroit du maire de Linguère que « c’est juste un témoignage mais aussi une reconnaissance pour toutes vos actions, notamment en tant que président de commission dans la réalisation de la grande Mosquée Massalikul Jinaane ».
Auteur: Aps – APS