Le plan d’électrification de l’Afrique par Akon baptisé le « Akon Lighting Africa » serait bloqué au Sénégal par le président Macky Sall, comme l’indiquent plusieurs médias locaux. L’on se souvient que dans les quatre coins du continent Africain, ce projet de la star du R’nB a été vivement salué. Le « Akon Lighting Africa » avait d’ailleurs été accueilli comme un grand soulagement par les populations d’Afrique qui voyaient en cette initiative, la base du développement industriel du continent.
Dans son propos, Akon de son vrai nom Alioune Badara Thiam, n’a pas caché sa détermination d’aller jusqu’au bout de cette aventure bien audacieuse. Alors que le projet est opérationnel dans 16 pays africains, le Sénégal, le pays de ses ancêtres, est toujours à la traîne pour ce qui est de sa concrétisation sur son territoire. A la question de savoir ce qui serait la cause de ce retard que connait le Sénégal dans la réalisation du « Akon Lighting Africa », Thione Niang a fait savoir que les raisons de ce retard sont à chercher du côté du chef de l’Etat, S.E. Macky Sall, et de son gouvernement. Ce que plusieurs observateurs trouvent curieux, c’est que tous les moyens sont disponibles pour réaliser ce projet. Pourtant, rien n’avance.
Thione Niang s’exprimait ainsi, en marge de sa rencontre avec les jeunes étudiants de l’Université internationale, HEC Business School Dakar, lundi 11 avril dernier. Il semble plus que jamais urgent qu’une solution soit trouvée pour électrifier le Sénégal en appliquant le « Akon Lighting Africa ». Car, le problème de l’électrification demeure une nécessité dans le continent africain. C’est dans cette optique qu’Akon avait prévu électrifier plusieurs millions de foyers dans 40 pays africains, d’ici 2020. Le coût global de l’opération est estimé à plus d’un milliard de dollars.
espérons que les autorités sénégalaises parviennent a un chemin d’entente, pour le bonheur des millions de sénégalais.