La loi sur la baisse du prix du loyer bute. Aujourd’hui, les bailleurs usent et abusent de la procédure de congé pour reprise personnelle ou démolition reconstruction pour déloger les locataires. Le nouveau subterfuge pour contourner la loi : l’évaluation de la surface corrigée avec une décision de justice. « Au début, on payait 73.000 FCFA.
Maintenant, il veut augmenter le pris à 123. 000 FCFA, soi disant qu’on a appliqué la surface corrigée au tribunal. Une décision qu’il nous a notifiés le week-end dernier et qui doit entrer en vigueur à partir du 1er mai », confie un locataire de l’immeuble Alé Seck, opérateur économique, sis à la Sodida.
La décision est confinée dans une lettre adressée à chaque locataire par l’Agence immobilière Kawsara. « Au début, il avait refusé la baisse. Il a fallu que les locataires forment un collectif et commettent un avocat pour le contraindre à baisser le loyer. Trois ans après, il a trouvé un subterfuge en commettant un expert pour parler de surface corrigée », dénonce un autre locataire de l’immeuble.