Le juge Souleymane Téliko qui doit faire face au conseil de discipline, sera assisté par un pool important d’avocats. Me Massokhna Kane et Me El Hadji Diouf seront entre autres, de la partie pour assurer sa défense confie une source du journal l’Enquête.
Le juge Souleymane Téliko pourra compter sur le soutien de ses compatriotes car comme le renseigne la même source, « plusieurs magistrats vont aller à Saint Louis le soutenir ».
M. Téliko sera jugé par ses collègues, membres du Conseil de discipline , qui ont tous bénéficié de la loi portant sur le rallongement de l’âge de la retraite de 65 à 68 ans . Une disposition que le magistrat raillait en ces termes le 3 décembre passé: « cette réforme fait ainsi la part belle à un groupe restreint de magistrats, en l’occurrence 18 d’entres eux sur plus de 500 que compte l’effectif du corps. La différence de traitement est donc manifeste . Reste à savoir si elle est justifiée. »
L’affaire Téliko devra être jugée demain mercredi, et d’après la loi, c’est le premier président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara, qui va présider la Cou, informe le journal Le Quotidien.