Le jour d’après ! Très tôt à la lueur du jour d’après naissant, les dégâts se révélaient aux pèlerins. Un sinistre pour certains, un désastre pour d’autres. C’est plutôt un paysage apocalyptique qui a pris place sur une bonne partie du « Daaka » : livres, denrées alimentaires, véhicules, habitats, marchandises…. brûlés.
Comme le rappelle le quotidien Le Soleil, le feu n’a épargné que ceux qui n’étaient pas dans sa trajectoire. Comme pour narguer les pèlerins rudement déjà éprouvés, des braises ardentes continuent dans la matinée de dégager une fumée et de survivre. Il faudra encore toute la pédagogie du khalife de Madina Gounass pour rasséréner encore les fidèles qui avaient pris d’assaut la vaste esplanade de la mosquée pour la prière du matin.
Le guide religieux de confirmer à l’assemblée la mort de 22 personnes. Une autre mort sera confirmée plus tard dans la journée. Et dans le lot, huit ont été formellement identifiés et envoyés à Tambacounda sur instruction du procureur. Les populations de Madina se sont mobilisées pour accompagner les 14 défunts, dont les corps ont été autorisés à l’inhumation, à leur dernière demeure.
Dans une ambiance très triste et très tendue, ces populations, aidées par le service d’hygiène, des gendarmes et des sapeurs-pompiers ont, avec dévouement, enterré les personnes. Elles ont mis en terre dans de grands caveaux, surmontés de planches, les corps.
L’ardente chaleur diurne ou encore la poussière du vaste nouveau cimetière de la ville qui accueille ses premiers pensionnaires n’ont pu entamer la détermination des populations. Nombreuses parmi celles-ci sont familières avec ce vieux gambien appelé El Hadji Goumalo.
Agé de plus de 80 ans et habitué du « Daaka » depuis l’époque de son fondateur, il a fini par y laisser sa vie dans l’incendie d’avant-hier. « Il venait à pied tous les jours prier à Madina du vivant de Thierno El Hadji Mamadou Seydou Bâ. Avec les moyens, il empruntait un vélo puis une moto avant d’acquérir un véhicule », témoigne un habitant de Madina.
Un autre vieux, Thierno El Hadji Seydou Kane, grand disciple du marabout de Gounass, a aussi été inhumé dans ces caveaux. Les populations ont regretté sa perte, louant son érudition. Il est décédé en même temps que son fils dont le corps n’a pas encore été restitué à sa famille. Ces défunts reposent à côté de 12 autres. Ils étaient venus chercher la bénédiction divine. Les populations ont prié pour le repos éternel de leurs âmes.