L’appel du président de la République au dialogue continue de susciter des débats au sein de la classe politique Sénégalaise. Et si on se fie des réactions des uns et des autres, on peut dire que ce vœu de Macky Sall de voir la classe politique Sénégalaise parler le même langage relève de l’utopie. En effet, après l’opposition qui semble ne pas donner crédit à cette main tendue du chef de l’Etat, c’est autour des indépendants de jeter du sable dans son cous cous.
Pour Amadou Gueye, ce dialogue devait se faire dans le cadre du comité de revue électorale qui a vu les indépendants écartés. » le dialogue politique devrait aider à participer à l’élaboration du code électoral parce que les indépendants sont concernés. Et si vous ne m’ouvrez pas cette porte là, pourquoi vous allez m’appeler au Palais », a fait savoir le président de l’Union des indépendants du Sénégal (UNIS)
Et pour être claire M. Gueye et ses camarades indiquent qu’ils ne partagent pas la vision du Président Sall et aussi sa politique, d’où leur refus de répondre à son appel: « Nous ne sommes pas en phase avec ce que le Président est en train de faire sur les questions importantes sur l’emploi, sur l’économie, sur le PSE, sur le chômage. nous ne sommes pas en phase, nous avons de grandes différences, nous avons d’autres options. Sur le plan économique nous ne sommes pas dans la bonne orientation »