On n’en sait un peu plus sur ce qui avait poussé Massamba Guèye à démissionner de son poste de directeur général du théâtre national Daniel Sorano. A en croire Dr Guèye, c’était pour des raisons d’éthique.
« J’ai démissionné de mon poste de Directeur général de Sorano pour des questions d’éthique. On voulait me faire faire des choses. J’ai écrit au président de la République pour lui dire : « Je vous ai entendu dire : la Patrie avant le parti et je ne suis de votre parti, je ne suis d’aucun parti, je suis du parti de la culture et de la sincérité, mon seul parti politique, c’est le Sénégal. Je n’adhérerai à aucun parti politique. Maintenant si vous m’avez nommé sans me connaitre, sur la base d’un Cv, si on veut me faire faire des choses qui ne sont pas conformes au discours que j’entends et qui tiennent sur l’éthique et la responsabilité, je veux que vous me fassiez quitter ce poste. Je propose ma démission », a-t-il révélé.
Pourtant, le poste de directeur général du théâtre national Daniel Sorano n’est pas sans avantages. 500 000 francs CFA de carburant, la gestion d’un budget qui avoisine le milliard, un chauffeur à sa disposition et des indemnités qui pouvaient doubler ou tripler son salaire annuel de professeur de français. Malgré cela, Massamba Guèye a préféré rester sur ses principes.
Qui disait que la démission n’est pas africaine ?