Après des mois d’attente, la vente du Milan AC a enfin été scellée ce jeudi. L’écurie rossonera est désormais la propriété d’investisseurs chinois.
La presse transalpine en était convaincue, cette fois-ci c’était la bonne. D’autant qu’on évoquait une somme colossale de 700 M€. De quoi satisfaire l’exigeant Berlusconi ? Non, puisqu’il avait confié sur son compte Facebook en mai 2016. « À ceux qui me disent qu’il faut vendre, je réponds : « J’essaie depuis un an ». Mais je voudrais laisser le Milan dans de bonnes mains, des mains qui lui garantissent de jouer les premiers rôles à l’avenir. Et, ce serait préférable, dans des mains italiennes ». Ce dossier définitivement clôt, le patron des Rossoneri n’avait pas dit son dernier mot. En effet, la société italienne Fininvest, qui appartient à Berlusconi et qui détient 100% du club lombard, avait officialisé à l’été 2016 des négociations exclusives avec un consortium chinois.
Le Milan AC passe sous pavillon chinois
Et cette fois-ci, ce fut la bonne ! L’emblématique président du Milan AC a trouvé un accord sur la vente de 99% de ses parts aux investisseurs chinois de la Sino-Europe Investment Management Changxing. Mais la vente du club, estimée à 740 M€, a été repoussée à plusieurs reprises. En décembre dernier, les deux parties ont annoncé que l’accord final pour la cessation a été remis au 3 mars 2017. Mais il aura finalement dû attendre le 13 avril 2017 pour que tout soit réglé.Fininvest vient de communiquer sur son site officiel : « AC Milan : la cession de 99,9% du club de Fininvest à Rossoneri Sport Investment Lux finalisée. Fininvest a ce jeudi finalisé la cession à Rossoneri Sport Investment Luc de son entière participation, soit 99,3% des parts, dans le capital de l’AC Milan. Un point final à l’exécution du contrat signé par l’administrateur délégué de Fininvest, Danilo Pellegrino, et de David Han Li, représentant de Rossoneri Sport Investment Lux, le 5 août 2016 et confirmé le 24 mars passé ».
Une page s’est tournée au Milan AC. Outre Berlusconi, Galliani ne fait pas partie de la nouvelle équipe dirigeante. En effet, le nouveau président du club sera Yonghong Li. Pour l’épauler dans sa mission, il sera aidé par Marco Fassone (nouvel Administrateur délégué) et de Massimiliano Mirabelli, nommé Directeur Sportif. Cette vente quoi offrir de nouvelles perspectives au Milan AC qui aura donc les moyens d’investir sur le mercato et de pouvoir retrouver son standing d’antan.
Foot mercato