La tablette est devenue un appareil qui se partage entre tous les membres d’une même famille. Il est donc prudent de bien séparer les usages réservés aux adultes de ceux des enfants. Les systèmes d’exploitation installés sur les tablettes Apple et Android permettent de régler facilement ce type de paramètres.
Si vous avez un iPad
La première étape consiste à bloquer l’accès de la tablette par un code de sécurité. Pour activer l’écran de verrouillage, rendez-vous dans les Réglages, choisissez le menu Code puis touchez Activer le code. Vous pouvez créer votre code PIN à 4 chiffres.
L’iPad permet également de restreindre l’accès à des contenus comme à des fonctions. Rendez-vous dans les Réglages à la ligne Général. Appuyez sur Restrictions puis sur Activer les restrictions pour créer un nouveau code à quatre chiffres.
La première série de réglages permet de verrouiller l’usage de certaines applications et fonctions du système : bloquer le navigateur Safari, empêcher l’installation ou la suppression d’applications… Dans la partie Contenu autorisé, définissez ce qui sera accessible ou pas, par médias (films, séries, livre, applications, sites web…) et par tranches d’âges. Pour activer ce filtre, cliquez sur Tout en face de chaque catégorie, puis décochez les tranches d’âges que vous souhaitez soumettre à restriction.
L’Accès guidé est une autre option intéressante.Elle se trouve dans Accessibilité dans le menu Général des Réglages. Elle nécessite également la création d’un code PIN. Lancez une application pour votre enfant et activez l’accès guidé en pressant trois fois le bouton « home » de l’iPad. Le menu qui apparaît permet de verrouiller l’usage des boutons de volume, de mise en veille comme de définir un temps limite d’utilisation. Après avoir défini ces réglages, cliquez sur Débuten haut à droite pour commencer la session guidée. Pour en sortir, pressez à nouveau trois fois la touche « home » et saisissez le code PIN.
Si vous avez une tablette Androïd
L’idée est de créer un profil limité pour votre enfant, pour l’empêcher d’accéder aux paramètres du système ou à certaines applications. Pour commencer, vous devez activer l’écran de verrouillage de la tablette. Rendez-vous dans les paramètres de la tablette à la rubrique Sécurité. Cliquez sur Verrouillage de l’écran et choisissez l’une des trois méthodes de déverrouillage : par code PIN, schéma ou mot de passe. Retournez dans les Paramètres de la tablette à la rubrique Utilisateurspour créer un nouveau compte utilisateur. Ouvrez les menus Utilisateurs et Ajouter un utilisateur ou un profil.
Pour empêcher votre enfant de farfouiller dans les réglages ou d’installer des applications, optez pour le Profil limité. Commencez par nommer le profil en touchant Nouveau Profil en haut de liste. Dans la liste d’applications installées sur votre tablette et des fonctions principales d’Android (localisation, appareil photo…), sélectionnez celles que vous autorisez à votre enfant (curseur au vert).
On trouve sur Android des applications dédiées aux enfants comme Potapi, Xooloo, Kidoz ou encore Zoodles. Ces programmes se présentent comme une surcouche au système d’exploitation, dont l’interface est plus adaptée aux enfants. Ils ne peuvent pas en sortir sans autorisation.
Auteur: Ouest France – Ouest-france.fr