Avoir un bébé c’est (en général) un choix réfléchi, il ne faut jamais se forcer à avoir un enfant. Lorsqu’on décide de se lancer, les questions qui entrent en cause sont plutôt l’envie, la maturité, ou encore les moyens financiers. Mais il semblerait que l’âge soit aussi un facteur à prendre en compte ?
Après 30 ans, les enfants seraient plus épanouis
Les chercheurs de l’Université danoise d’Aarhus ont enquêté auprès de plus de 4700 mères du pays et de leurs enfants. D’après les résultats de leurs recherches, les enfants nés de mères trentenaires seraient plus épanouis. Toutes classes économiques et sociales confondues, ils présenteraient par ailleurs moins de problèmes comportementaux.
L’explication à ce phénomène serait l’éducation donnée par une mère âgée de plus de 30 ans, plus mature psychologiquement. Elle serait, plus prête à avoir un enfant, plus positive, moins sévère, et aurait une attitude plus constructive envers ses enfants.
De plus, une situation financière globalement plus confortable lui permettrait d’éviter le stress et l’impatience qui conduit souvent à des punitions excessives.
Être prête et prendre son temps pour être une meilleure mère
L’âge de la première grossesse recule depuis de nombreuses années. Aujourd’hui d’après l’Insee, les femmes françaises accouchent de leur premier enfant à l’âge de 28,5 ans, c’est quatre ans de plus qu’il y a 30 ans. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Les femmes souhaitent déjà pour certaines progresser dans leur carrière avant de se lancer dans la maternité.
Ensuite, la grossesse est moins une priorité absolue. Même si elles sont en couple depuis de longues années, de nombreuses jeunes femmes privilégient leur bien-être personnel, leurs vacances, leur passion. Elles choisissent de profiter de leur vie et de leur couple avant de se lancer dans l’aventure de la vie à trois.
D’après les chercheurs, cet épanouissement et cet accomplissement personnel leurs permettraient de prendre une décision parfaitement réfléchie et murie, de devenir maman au bon moment et d’être ainsi de « meilleures mères ».
sources Cosmopolitan