Le secrétaire général, communal du PDS à Ziguinchor, Toussaint Manga, persiste et signe sur les tentatives de fraudes du pouvoir à Ziguinchor. Il a par ailleurs déploré le manque de vision du président Macky Sall et exhorte les populations du Sud à sanctionner sévèrement son régime aux prochaines joutes électorales.
Vous avez effectué une tournée dans le département de Ziguinchor comment se porte le PDS ?
Conformément aux souhaits et décisions du secrétaire général, Me Abdoulaye Wade, qui avait donné pour mission à Oumar Sarr, notre coordinateur, de faire le tour du pays et de remettre en place les structures et les organisations du parti, à Ziguinchor on a décidé de s’organiser mieux et de s’implanter davantage dans la localité et récupérer les bases perdues. Parce que le PDS fut majoritaire à Ziguinchor mais, malheureusement, après le départ d’Abdoulaye Baldé, qui a créé son parti, nous avons connu une baisse de performance et c’est tout à fait normal. Aujourd’hui, nous avons décidé de prendre les choses en main et de redorer le blason du PDS. Et ce travail, nous sommes en train de le faire à Bignona, avec le frère Tito Tamba, à Kolda Fabouly Gaye, à Sédhiou avec Vieux Traoré, et partout en Casamance où nous pensons que nous devrons reprendre les bastions du PDS.
Et quelle a été la réaction des populations ?
Les populations sont très contentes de nous voir parce qu’elles savent que ce Me Wade a fait pour la Casamance. Et souvent, elles nous disent que nous avons tardé à faire ces visites. Et nous avons espoir, vu le nombre de jeunes et de femmes qui viennent dans nos réunions parce que les populations du Sud sont déçues par le président Macky Sall qui avait promis des centaines de milliards dans cette région et puis rien. Depuis son dernier conseil des ministres à Ziguinchor, aucun franc n’est entré dans la ville de Ziguinchor. Tout ce qu’il y a à Ziguinchor comme programme d’urbanisation, assainissement et infrastructures, a été fait sous le régime du président Abdoulaye Wade. Et malheureusement pour ses supporters du Sud, ils n’ont pas un responsable au niveau du gouvernement capable de faire une plaidoirie qui puisse apporter quelque chose aux fils de la Casamance et c’est triste. Nous avons aujourd’hui en Casamance de petits leaders qui gèrent de petits quartiers et strapontins et qui se chamaillent à longueur de journée sans prendre en compte les préoccupations des populations.
Vous avez décelé des cas de fraudes, mais les proches de Doudou Ka, parlent de mensonges organisés. Est-ce que pouvez nous donner encore de détails ?
Je ne vais pas répondre aux petits de Doudou Ka, moi je parle directement à Doudou Ka et s’il a le courage et l’audace, il n’a qu’à répondre directement à mon interpellation. Je persiste et je signe, il a réellement retiré des cartes d’électeurs au niveau de la DAF tout en contournant le préfet de Ziguinchor. Ce n’est pas normal et c’est une fraude. Nous savons très bien qu’il est en train de sécuriser son centre de vote de Boucotte parce qu’il est conscient de leur déroute aux prochaines législatives. Malheureusement c’est peine perdue, il faut être honnête dans la vie et avoir le courage, lorsque vous n’avez pas l’estime des populations ne forcez pas. Lorsque vous n’avez rien fait pour une zone comme celle de Ziguinchor, ne cherchez pas à créer des situations déshonorables comme le retrait des cartes des citoyens pour sécuriser votre vote.