27 tirailleurs sénégalais recevront leur décret de naturalisation samedi à l’Élysée. Le plus jeune d’entre eux est âgé de 79 ans et le doyen, 91, indique le parisien. Dix-huit d’entre eux sont des retraités domiciliés à Bondy (Seine-Saint-Denis). «Je suis si fière pour eux», commente ce lundi Aïssata Seck, descendante de tirailleur, élue socialiste bondinoise et actuelle porte-parole de Benoît Hamon.
Elle avait lancé une pétition pour leur naturalisation, fin 2016. En quelques semaines, plus de 60 000 signatures ont été recueillies, de stars du show-business, politiques, anonymes, mettant le sujet sur la place publique. Mi-décembre, l’élue bondinoise, avait été reçue au ministère de l’Intérieur, avec le député Daniel Goldberg (PS) et Fouad Ben Ahmed, militant PS de Bobigny. Le trio de Seine-Saint-Denis était alors reparti avec l’assurance que «l’ensemble des tirailleurs sénégalais vivant en France pourront bénéficier de la naturalisation, par décret ou déclaration suivant leur cas, ou encore au titre de blessé de guerre le cas échéant». Le suivi a eu lieu par la préfecture.
Une centaine de dossiers ont été reçus. Et vingt-sept sont convoqués samedi à l’Elysée. Ils sont les premiers à obtenir leur décret de naturalisation. D’autres suivront, cette fois dans les préfectures, informe Le Parisien.