Le Parti démocratique sénégalais vit des moments difficiles mais les responsables ne veulent pas se laisser abattre. Si Me Wade donne toujours les directives en tant que Secrétaire général national, il n’en demeure pas moins qu’il n’est plus du tout de son âge de s’occuper de certaines choses. Son retour aux affaires a dernièrement été annoncé, mais il est fort peu probable que Gorgui se laisse tenter même si avec lui on ne sait jamais.
Toutefois, les libéraux miseraient plus sur un retour de Karim Wade qui se trouve toujours à Doha. Pour ce qui est des Législatives, les dés sembles déjà pipés. En plus, le Pds compte aller à ces joutes en coalition avec les autres partis de l’opposition. D’ailleurs, Me Abdoulaye Wade s’est entretenu avec des leaders de parti comme Idrissa Seck de Rewmi et a rencontré Malick Gakou du GP (Grand parti), entre autres. Rien n’est encore officiel mais l’opposition semble motivée à aller aux élections avec une liste commune.
Comme l’ont toujours clamé des responsables du PDS (Parti démocratique Sénégalais) comme Oumar Sarr, Babacar Gaye, Me Amadou Sall, etc., Karim Wade reste le plan A et B du Pds pour la Présidentielle de 2019. Toutefois, depuis qu’ils annoncent son retour, l’ancien ministre d’Etat ne s’est toujours pas pointé. En attendant, ce sont les karimistes qui essaient d’occuper le terrain et de remobiliser ce qui reste de la troupe en espérant le retour de l’héritier prodige du PDS. Car, il faut le dire, le parti a subi une saignée non négligeable ces derniers temps. Et le fait qu’Aïda Mbodj ait décidé de présenter sa propre liste n’arrange rien.