Niasse parle du pétrole découvert en 1966, à Diamniadio

content_image

Niasse parle du pétrole découvert en 1966, à Diamniadio

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse qui commentait le discours du président Macky Sall à l’occasion de la fête de l’indépendance, a plaidé pour une gestion transparente des ressources minérales du pays. Une réponse à la demande de l’opposition qui exige la transparence dans la gestion de ces ressources.

«Ces ressources naturelles existent et Dieu nous les a données pour qu’elles soient gérées dans la transparence, de manière juste, cohérente et scientifiquement prouvée. Il faut protéger ces biens-là», insiste le président de l’Assemblée nationale, dans le quotidien Lobservateur du jour.

Moustapha Niasse d’évoquer une découverte de pétrole au Sénégal, dans les années 60. «En 1966 déjà, dans la zone de Diamniadio, 6000 tonnes de pétrole brut avaient été extraites et confiées à la Sar (Société africaine de raffinage : ndlr). Ces 6 000 tonnes de brut extraites entre les Baobabs et Diamniadio avaient été traitées aux larges des îles de la Madeleine par le bateau Gromard 4 qui venait de Scandinavie. Ce bateau est resté 9 mois aux larges de Dakar et a fait des essais sismiques pour retrouver des traces de pétrole», rappelle-t-il.

Pour ce qui est des nouvelles découvertes de pétrole, la gestion devra également être transparente, argue-t-il. «A partir de 2022, ces découvertes pétrolières et gazières sortiront de terre et je souhaite que le président Macky Sall soit là pour diriger le pays et il veillera à ce que la gestion soit transparente», a-t-il souhaité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici