Le 04 Avril représente aussi une journée de prière en Angola. En 2002, le mouvement MPLA et l’UNITA signaient à Luanda les accords de paix après la mort de leur chef rebelle historique, les indépendantistes avaient déposé les armes pour former un parti politique.
Il y a 15 ans, le 04 Avril 2002, le mouvement de MPLA et la Rébellion de l’UNITA signaient à Luanda les accords de paix. Un moment historique: ces accords venaient de mettre fin à 27 ans de guerre civile. Ils étaient réunis pour la première fois en 1991 puis en 1994 sans succès.
C’est après la mort du leader Jonas Savimbi que la paix fut retrouvée en Angola. Toutefois, même si cette date reste dans le cœur des Angolais il faut signaler qu’une partie reste encore dans la rébellion. C’est dans l’enclave de Cabinda que les indépendantistes poursuivent encore leur guerrilla.
Le mouvement populaire Angolais (MPLA) s’attelle à la reconstruction des infrastructures. Les soldats de l’union nationale pour l’indépendance en Angola (UNITA) sont démobilisés. Les officiers intègrent peu à peu l’armée régulière et tentent de se faire une place dans la vie politique.