C’est le corps d’élite de la gendarmerie sénégalaise, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) qui a la responsabilité de veiller à la sécurité du président Adama Barrow.
A son entrée au stade de Bakau, les forces de sécurité encagoulées et munies de pistolets automatiques ont très vite entouré le convoi.
Un signe qui montre encore le rôle joué par le Sénégal qui continue d’assister le président gambien dans plusieurs phases.
Pour rappel le GIG, spécialisé dans la gestion de crise et dans les missions demandant un savoir-faire particulier, notamment dans les trois domaines suivants: l’intervention (contre-terrorisme, libération d’otages, retranchement de forcenés et arrestations à haut risque dans la lutte contre le grand banditisme; l’observation-recherche); la surveillance (collecte d’information et de preuves sur des individus dangereux dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme); la sécurité-protection (protection de personnes et/ou de sites particulièrement menacés).