Nous sommes en Birmanie, dans un petit village appelé Myanmar. Dans cette petite contrée perdue dans l’Asie, s’est déroulée quelque chose de mémorable pour tous les habitants. Dans une période où chacun est pris par l’avarice, l’égo, et ne pense qu’à lui, un riche homme du pays, frappé d’une grave maladie, cloué sur sa chaise, décide de partager toute sa fortune aux villageois.
Comme on le voit dans la vidéo, l’argent est déposé au vu de tout le monde et en espèces. Chacun reçoit une part égale. Même si on ignore le montant total de cet argent partagé, encore moins la somme reçue par chacun.
Plusieurs villageois reçoivent l’argent, à mains propres, et partent se prosterner devant le riche homme. Bien fatigué, mourant à la limite. Il peut observer avec fierté, qu’il restera éternellement dans le cœur de ces gens.
Ce geste fort est un appel à la terre des hommes entière. Comment dans un monde de plus de7 milliards d’habitants, 1 milliard de personnes meurent de faim, des millions d’autres de maladies, des millions sont sans travail, et vivent dans des conditions précaires, alors que seulement 20% des personnes les plus fortunées détiennent à elles seules la richesse de la terre capable de la nourrir sur un siècle.
Au même moment, dans les pays en Afrique, des hommes détournent des dizaines de milliards de FCFA. Quand les populations n’arrivent pas à se soigner et à aller à l’école. Un poète avait raison de dire qu’ « un homme heureux est celui qui fait le bonheur d’un bon nombre ».