Les Lions du Sénégal évoluent un peu partout en Europe et, toutes les semaines, ils ne manquent pas de se distinguer. Ce weekend, une nouvelle fois, Sadio Mané aura été l’attraction principale. En Italie, Kalidou Koulibaly a laissé la Roma faire son trou à la deuxième place du classement, alors que Diao Baldé et la Lazio ont réalisé une belle performance de leur côté. Un temps porté disparu, Dame Ndoye, qui évolue depuis la saison dernière en Turquie, revient en force avec un but en championnat.
Sadio Mané permet à Liverpool d’intégrer le Top 3 mais se blesse
Auteur de l’ouverture du score sur un superbe but ce samedi lors du derby de la Mersey face à Everton de Gana Guèye, Sadio Mané a dû quitter précipitamment ses partenaires à l’heure de jeu, suite à une blessure à la jambe gauche. Si le genou et la cheville auraient tourné, la durée d’indisponibilité de la pépite sénégalaise n’a pas encore été révélée.
Le même jour, Hull City de Baye Oumar Niasse et Alfred Ndiaye battait West Ham de Cheikhou Kouyaté (2-1). En déplacement sur les pelouses de Leicester et Watford, respectivement, Mame Biram Diouf (Stoke) et Djilobodji (Sunderland) n’ont pu éviter la défaite à leurs équipes.
Naples et Koulibaly laissent filer la Roma
Dans le choc de la 30ème journée de Série A italienne, Naples de Kalidou Koulibaly recevait la Juventus Turin. Très rapidement menés au score, les Napolitains ont réussi à recoller avant le coup de sifflet final. Un match nul (1-1) qui ne fait pas les affaires du défenseur sénégalais et de ses partenaires qui laissent filer la Roma. Victorieux d’Empoli où évolue Mame Thiam (titulaire) et Assane Diousse (absent), le club romain compte désormais 4 points d’avance sur Naples.
De retour dans son club, après avoir évolué avec la sélection sénégalaise, Babacar Khouma a guidé la Fiorentina vers le succès. Il a inscrit de la tête le seul et unique but de la partie face à Bologne de Mouhamadou Sarr et Ibrahima Mbaye. Au coude-à-coude pour une place européenne, la Lazio et Keita Baldé se sont imposés sur le terrain de Sassuolo (1-2). Ils sont désormais à quatre (4) points de Naples, troisième.
En France, Angers a perdu malgré le but de Famara Diédhiou
Ce weekend, la plus part des Lions n’ont pas joué. Ils étaient soit sur le banc, soit absent tout simplement de la feuille de match. Ceux qui ont répondu à l’appel, ont connu la défaite.
Famara Diédhiou est le seul à avoir fait trembler les filets, sur une passe de son compatriote Issa Cissokho. Malheureusement, ce but n’empêchera pas Angers de perdre à Nantes (2-1). Le même Issa Cissokho, tout comme Modou Diagne qui évolue à Nancy, a vu rouge. Younouss Sankharé et Souleymane Camara ont respectivement perdu face à Nice (2-1) et Toulouse (0-1).
Le retour en force de Dame Ndoye
Aujourd’hui âgé de 32 ans, Dame Ndoye continue de faire cogiter les défenseurs qu’il croise sur son chemin. Après gros coup de méforme lors de son arrivée en Turquie, le buteur sénégalais semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Ce dimanche, c’est lui qui a offert la victoire à Trabzonspor en inscrivant le seul but de la rencontre face à Rizespor. Avec ce but décisif à l’extérieur, l’ancien du Lokomotiv Moscou porte son total à quatre (4) buts lors des trois derniers matches de son équipe.
Un autre trentenaire sénégalais a également fait parler de lui ce weekend en Turquie. Il s’agit de Moussa Sow, 31 ans. Lors de la victoire de Fenerbahce sur la pelouse de Karabukspor, l’ancien Lillois a offert à Van Persie le seul et unique but de la rencontre.