Sensation lors de la 30e journée de Premier League ce samedi, avec la défaite du leader Chelsea sur sa pelouse contre Crystal Palace (1-2). Ce faux-pas des Blues profite à Tottenham, qui revient à sept points grâce à son succès à Burnley (2-0), relaye l’Equpe.
Invaincu depuis le 4 janvier en Premier League, et lancé sur la voie royale vers le titre, Chelsea a subi un coup d’arrêt inattendu ce samedi. Les Blues ont chuté sur leur pelouse face à Crystal Palace (1-2). Pourtant, la bande à Antonio Conte semblait avoir rapidement mis la main sur le match, grâce à Eden Hazard. De retour de blessure après avoir été touché à un mollet, le Belge a réalisé un énorme numéro côté gauche, donnant le tournis à Ward, pour donner un ballon en or à Fabregas, auteur de l’ouverture du score (5e).
Mais la partie sans nuage qui semblait se profiler a tourné à l’orage en l’espace de deux minutes. En un éclair, Zaha a armé un tir en pivot malgré trois joueurs face à lui après une passe au cœur de la surface de Benteke, pour l’égalisation (9e). A peine le temps de remettre en jeu, que le duo d’attaque de Palace a frappé à nouveau. Après un une-deux, Christian Benteke a conclu l’action d’un petit ballon piqué délicieux pour son 10e but de la saison, la troisième réalisation de sa carrière face à Chelsea avec trois clubs différents. Chelsea, sonné par la bande de Sam Allardyce, passé maître dans l’art de faire tomber les gros, a toutefois rapidement réagi, mais le gardien gallois Hennessey s’est montré impeccable devant Pedro (16e), Hazard (40e) et Matic (42e).
Le match s’est souvent résumé à de l’attaque-défense après la pause, et Palace a résisté, avec notamment un grand Mamadou Sakho en défense. Zaha aurait même pu inscrire le but du break sans un arrêt immense de Courtois (62e). Dans une fin de match étouffante, Chelsea n’a pas su arracher l’égalisation, malgré 11 minutes de temps additionnel. De quoi relancer le suspense en Premier League ?
La bonne opération : Tottenham en profite, dans la douleur
Même si Chelsea conserve une bonne avance en tête de Premier League, Tottenham a profité de ce faux pas pour revenir à sept points des Blues. Les Spurs se sont imposés dans la douleur sur la pelouse de Burnley (0-2). Après avoir perdu sur blessure Dembélé et Winks en l’espace de trois minutes avant la mi-temps, l’équipe de Pochettino a trouvé l’ouverture à la 66e minute grâce à Eric Dier, opportuniste sur un corner mal renvoyé. Supérieur physiquement, Tottenham a fait le break en fin de match, quand Son a marqué sur un contre, exploitant un service idéal de Alli (77e).
Le flop : Manchester United n’y arrive pas
Dans sa quête de Ligue des champions, Manchester United a perdu de précieux points en concédant un nul face à une équipe de West Bromwich pourtant abordable (0-0). Dans une partie où l’arbitrage du controversé Mike Dean a encore été largement critiqué, les Red Devils n’ont pas réussi à trouver l’ouverture, malgré de bonnes opportunités de Rashford en fin de match notamment. Anthony Martial a joué tout le match mais a rarement été dangereux.