Le mouvement vissé sur une ossature de rappeurs et d’agitateurs s’était presque terré dans le bois depuis la chute de l’ancien président Wade, à laquelle il avait participé.
Il est vrai que quelques-uns de ses membres avaient glapi pour s’opposer à la candidature du frangin du tombeur de Me Wade, Aliou Sall, aux élections locales de 2014. Mais convaincus on ne sait comment et avec quoi, ils s’étaient terrés et il fut élu maire de Guédiawaye.
Ils ont choisi la fin de ce mois de Mars, du nom du Dieu de la guerre de la Grèce antique, pour hurler contre la « dynastie Faye/Sall ». Un moment bien choisi, parce que coïncidant, aussi, avec la fin du mandat de cinq ans que Macky Sall avait reçu de son peuple.
Mais la mobilisation d’un million de personnes, habillées toutes en noir, qu’ils projettent le 7 avril n’aura pas lieu ; du moins à la Place de l’Obélisque. Car de sources proches de la Préfecture de Dakar l’autorité administrative interdira le rassemblement sous le prétexte que les installations sur les lieux, celles des forces armées en particulier, ne pourront pas être démontées et déplacées juste deux jours après la célébration du 57 ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Tout au plus, les « Y en a maristes » pourraient se voir proposer de délocaliser leur manifestation, bien loin de la Place de la Nation, à plus forte raison que celle dite de l’Indépendance. Les contestataires n’ont-ils pas considéré l’impact du 4 avril dans leur programmation ou s’en sont-ils servis à dessein pour faire de l’agitation et mieux se faire entendre et considérer ?
Là est toute la question, surtout qu’il n’est pas évident de mobiliser un million de personnes en moins de dix jours ; quand bien même que les Sénégalais sont lessivés et remontés contre la « dynastie Faye/Sall », qui ne fait que les saigner et sucer. Et puisque Macky a décidé de faire annuler le grand rassemblement, Y’en a marre est obligé de se battre pour ne pas perdre son aura.