Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, interrogé lors de son dernier passage à l’Assemblée nationale, sur les dossiers qu’auraient mis sous le coude le Président Macky Sall, a indiqué sans ambages qu’il ne s’agit que d’un dossier et c’est celui relatif au Festival mondial des arts nègres (Fesman) dans lequel Sindiély Wade a été mise en cause. L’IGE aurait accusé Sindiély d’avoir personnellement détourné 400 millions de FCfa. Ce, à côté des milliards dilapidés par sa faute. Les vérificateurs ont d’ailleurs demandé que la fille de Wade soit poursuivie pour détournement.
Birahime Seck du Forum civil a toujours réclamé la lumière sur le rapport de l’IGE relatif au Fesman. Maintenant que le contenu du rapport de l’institution de contrôle a été mis à nu, certains membres de la société civile ou peut-être même de l’opposition vont-ils réclamer la tête de la fille de Wade. Ce surtout si l’on sait que Karim Wade n’est plus en prison et que, parmi les motifs évoqués pour épargner sa sœur, l’on susurre que le chef de l’Etat de Macky Sall voulait éviter de mettre au frais en même temps les deux enfants de son prédécesseur.
Même si Sindiély Wade semble ne pas avoir d’ambitions politiques, le Parti démocratique sénégalais souhaiterait certainement que l’on fasse le moins de bruit possible sur cette affaire dans laquelle est impliquée la fille de leur mentor. Est-ce d’ailleurs la raison du silence de l’opposition sur la question ? En effet, rares, s’il y en a, sont ceux qui se sont exprimés sur le sujet. Ce qui est sûr, c’est que s’il s’était agi d’un partisan du pouvoir ou d’un transhumant, cela aurait occupé pendant des jours l’actualité nationale ; ou alors estiment-ils qu’il y a assez de gens emprisonnés ?
En revanche, on peut également reprocher au pouvoir d’avoir mis ce dossier sous le coude uniquement parce que Sindiély Wade ne constitue en aucun cas une menace pour le Président.