Ness – «Sa Thiès va rentrer en pleurs avec son gâteau d’anniversaire»
iGFM – (Dakar) Ness se refuse à répondre coup pour coup aux provocations de Sa Thiès. Le chef de file de l’écurie Lansar dit avoir pris acte de chaque phrase choquante lancée par son adversaire du 9 avril prochain, en attendant l’heure de vérité.
On est à 13 jours de votre combat contre Sa Thiès. Etes-vous prêt ?
Effectivement, un professionnel comme moi ne peut pas ne pas être prêt à 13 jours du combat. Pratiquement, j’ai terminé la préparation. Il ne reste que quelques finitions. J’y suis comme ça. Mais franchement au moment où je te parle, j’ai eu tout ce que je voulais pour ce combat. Que ce soit sur le plan physique, technique, tactique ou tout ce que vous voulez. Le plus important pour le moment, c’est de prier pour que mon adversaire et moi soyons en bonne santé jusqu’au 9 avril pour offrir du bon spectacle aux amateurs.
Votre adversaire, Sa Thiès, se met déjà dans la peau du favori. Il a même promis de vous envoyer à la retraite ?
Je l’ai entendu faire des déclarations à tout-va. J’ai pris note. Je l’ai entendu dire qu’il va m’envoyer à la retraite. Ça ne me dérange pas, parce que les déclarations d’intention font partie du jeu. Mais le plus important c’est ce qui va se passer dans l’enceinte au soir du 9 avril. Je vous promets que Sa Thiès aura la surprise de sa vie, ce soir-là.
Le 9 avril, c’est la date de sa naissance et il s’est promis la victoire comme cadeaux d’anniversaire ?
A mon âge, je ne peux pas me permettre de répondre coup pour coup à Sa Thiès qui est mon jeune frère. Il dit que c’est au stade qu’il va couper son gâteau d’anniversaire. C’est le pire qui risque de lui arriver. Quand j’aurai fini avec lui, c’est en pleurs qu’il rentrera avec son gâteau à la maison. Sa Thiès peut dire tout ce qu’il veut dès maintenant, car le jour-J, il perdra sa langue. J’ai fait beaucoup de combats importants, mais celui-ci est d’un autre cran. C’est un combat que je respecte trop. Je n’ai pas droit à l’erreur dans ce combat. L’issue de ce combat sera très déterminante pour la suite de ma carrière. Pour le moment, les techniciens peuvent déclarer Sa Thiès favori. J’entends les gens dire que Sa Thiès est jeune et moi, je suis vieux. L’heure de vérité sonnera au soir du 9 avril et on saura qui est qui. Ceux qui disent que je suis vieux me connaissent mal. Je suis né en 1985. Sa Thiès et moi sommes de la même génération. Bref, tout cela n’est pas important. Seule la vérité du terrain est importante.
Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre votre adversaire dire qu’il ne vous connaît aucune qualité en matière de lutte ?
C’est son avis. Je ne descendrai pas aussi bas que lui. A chaque fois que je parle de lui, je dis les qualités que je lui connais. D’ailleurs, je le réitère. Sa Thiès est un lutteur talentueux. C’est un grand champion. Sauf que cette fois, il aura affaire à un sacré client.
Votre adversaire se voit également plus puissant que vous sur le plan physique. Il dit qu’il est plus jeune et plus athlétique que vous ?
Tous les amateurs de la lutte connaissent ma puissance physique. Je suis l’un des rares lutteurs qui ont un poids naturel. Mais une fois de plus, je ne veux pas répondre aux provocations de Sa Thiès, car je suis au-dessus de ça. S’il s’estime plus puissant que moi, il n’a qu’à attendre le 9 avril pour le prouver. Sa Thiès a avoué qu’il a toujours souhaité m’affronter un jour. Qu’il sache que moi aussi j’ai toujours eu un œil sur lui, car je savais que nos chemins se croiseront tôt ou tard. J’aime bien ce type d’adversaires. J’aime bien quand celui qui est en face est coriace et courageux. Tout le monde sait que Sa Thiès n’est pas du genre à reculer au coup de sifflet. C’est un lutteur très offensif qui aime abréger ses combats. J’espère qu’il ne changera pas de stratégie. D’ailleurs, il a promis de m’attaquer dès le coup d’envoi. Franchement, je lui demande de joindre l’acte à la parole. Qu’il marche sur moi comme il l’a dit. Qu’il me malmène et me terrasse. Qu’il tienne à ses promesses. De mon côté, je suis sûr que je vais tenir la promesse faite à mes inconditionnels. Je leur ai promis la victoire. Ils l’auront au soir du 9 avril.
Souvent, c’est votre poids qui vous fait défaut dans vos combats. Est-ce que vous avez corrigé cette lacune ?
J’ai diminué mon poids pour avoir la masse voulue par mes entraîneurs. Je me sens très à l’aise avec le poids que j’ai actuellement. C’est cette forme que j’avais en 2010, lors de mon combat contre Ama Baldé. Tout le monde se souvient de la correction que j’avais infligée à Ama Baldé. Sa Thiès est sur la même posture que Ama Baldé en 2010. On dit que c’est lui le favori du combat. Je ne suis plus ce lutteur qui traîne un surpoids. Je suis maître de mon corps. Malheureusement, les gens analysent en fonction des anciens paramètres. Ce qui est clair à mes yeux, c’est que Sa Thiès aura la surprise de sa vie le 9 avril.
Il se dit souvent qu’un lutteur qui est resté longtemps sans combat perd ses repères. Vous n’avez pas peur de perdre vos repères ?
Ça arrive à ceux qui restent des années hors de l’arène. Ce n’est pas mon cas. Malgré les années blanches concédées, je m’entraîne régulièrement. Et encore, j’ai un staff assez professionnel pour savoir comment m’entraîner pour un combat d’une si grande importance.
Beaucoup d’observateurs disent que Sa Thiès a tendance à mal démarrer ses combats. Que savez-vous de ses forces et faiblesses ?
Je connais beaucoup de choses sur Sa Thiès. C’est un grand champion. Les lacunes que je lui connais, je les garde pour m’en servir. C’est après sa défaite que Sa Thiès comprendra que je savais beaucoup sur ses qualités. Sa Thiès dit qu’il va m’apprendre à lutter et si je m’engage dans la bagarre, il me mettra Ko. J’ai pris acte. C’est après le combat que Sa Thiès comprendra qu’il avait affaire à Ness.
IDRISSA SANE- L’OBS