Une Namibienne a été récompensée par la police pour sa bravoure, après avoir sauvé son mari des mâchoires d’un crocodile, a déclaré une source policière le lundi.
En 2016, Elizabeth Shintangu, maintenant âgée de 34 ans, faisait la lessive dans la rivière Kavango, près de Rundu au nord-est, tandis que son mari, Matheus Kativa, s’y baignait, selon le commandant de la police régionale Johanna Ngondo et le journal The Namibian.
Soudain, Kativa sentit comme si une voiture venait de tomber sur lui, confie-t-il au journal.
« J’ai crié à l’aide, et j’ai vu ma femme au-dessus du reptile, le combattant ».
« Ensuite, il m’a lâché, et à ce moment-là, mon avant-bras avait été coupé », a ajouté le fermier de 47 ans.
Avant que le couple ait eu le temps de nager à nouveau pour atteindre la rive du fleuve, le crocodile est revenu et a attrapé Kativa pour la seconde fois.
« L’eau était toute rouge de sang, j’ai vu son visage alors qu’il faisait des adieux », a déclaré Shintangu.
Elle le tira de la mâchoire du crocodile, mais le reptile lança une troisième attaque. Les cris de Shintangu ont alerté les gens d’un village voisin qui ont sauvé le couple de la rivière.
« Pour cet acte de bravoure, nous avons décidé de l’honorer », a déclaré Ngondo dpa.
Le gouverneur de la région est d’OKavango, Samuel Mbambo, a déclaré que dans la plupart des cas, quand quelqu’un est attaqué par un crocodile, les gens courent chercher de l’aide, ou ne font rien.
«Je ne dis pas de sauter dans la rivière et de combattre un crocodile, mais le fait est qu’elle l’a fait sans réfléchir à deux fois. Les hommes doivent voir à quel point nos femmes sont préparées à nous sauver du danger ‘‘, a déclaré le gouverneur.
Belle preuve d’amour, n’est-ce pas?