L’Europe s’enferme de plus en plus. Aujourd’hui, de plus en plus, les pays de l’Union se barricadent et mettent en place des politiques migratoires des plus hermétiques à l’immigration africaine. Mais, le chef de l’Etat Macky Sall se veut clair. Les pays européens ne peuvent pas se barricader et envoyer leurs produits envahir nos pays, faisant ainsi vivre leur économie.
«On ne peut pas s’enfermer dans un pays, quel qu’il soit, et vouloir que ses produits soient achetés ailleurs et que son économie puisse être rentabilisée à tout point de vue, pendant que les autres perdent tout le temps. Ca, l’Afrique ne n’est plus prête, en tout cas cette Afrique, de notre génération, n’est plus prête à supporter ce genre de dictat», a martelé le Président Macky Sall lors du forum Africa Ceo de Genève.
Le chef de l’Etat précise que l’Europe et l’Amérique ont besoin de l’Afrique. «C’est dans la discussion, dans l’ouverture, que nous travaillerons en partenariat avec le reste du monde en toute responsabilité, sur l’investissement. Parce que les entreprises d’Europe et d’Amérique aussi ont besoin du marché africain et elles sont les bienvenues. Donc, il faut que les mouvements migratoires des étudiants, des artistes, des hommes de lettres soit un mouvement certes contrôlé, mais autorisé et libre par rapport aux besoins des uns et des autres», précise-t-il.