Quand Nicki Minaj bat un record d’Aretha Franklin… elle twerke

La rappeuse Nicki Minaj a dépassé la chanteuse Aretha Franklin en plaçant trois nouveaux titres dans le classement « Hot 100 » des chansons les plus populaires du magazine Billboard, établissant un nouveau record pour une artiste féminine avec un total de 76 depuis le début de sa carrière, contre 73 pour la Queen of Soul. La jeune Taylor Swift complète le podium très serré avec 70 entrées.

Aretha Franklin détenait le record féminin depuis juin 1977, soit près de 40 ans, quand la chanson « Break It to Me Gently » avait constitué sa 54e entrée. Désormais à hauteur de 73 titres placés, elle a été rattrapée samedi par Nicki Minaj, avec le morceau « Make Love ». « No Frauds », « Regret in Your Tears » et « Changed It » ont fait la différence en faveur de la cadette dans le classement mis à jour ce mardi et postdaté au 1er avril.

Nuance
On pourrait toutefois nuancer la performance de Minaj, étant donné qu’elle est créditée comme artiste principale sur seulement 32 de ses entrées (et en « featuring » sur les 44 autres), alors que de son côté, Franklin peut se vanter d’être 73 fois l’artiste principale.

Respect
La première apparition de Nicki Minaj dans le classement date de février 2010, sur « Knockout », de Lil Wayne. Son premier titre personnel, « Your Love », suivait quelques mois plus tard. « Anaconda », n°2 en 2014, reste son hit le mieux classé. Aretha Franklin a elle connu des n°1, dont évidemment « Respect » en 1967.

207
Le classement de référence « Hot 100 » a été lancé le 4 août 1958. Il repose aujourd’hui sur l’airplay radio, les ventes et le streaming. Parmi les chanteuses y ayant fait le plus d’incursions, Rihanna et Madonna arrivent derrière le trio de tête, avec respectivement 58 et 57 entrées. Suivent Dionne Warwick et Beyoncé, avec 56 et 54. Sans séparation de genre ou de nombre, c’est le casting de Glee qui totalise le plus d’entrées, à savoir 207. Nicki Minaj quant à elle se trouve maintenant 9e au général, devant Ray Charles et ses 75 entrées.

Twerk
« Je sors de scène pour apprendre qu’on a encore écrit l’histoire aujourd’hui (…) A mes fans: je vous adore plus que je ne pourrai jamais l’exprimer. Un énorme merci pour votre amour et votre soutien à toute épreuve », a réagi Nicki Minaj sur Instagram, postant aussi dans la foulée le « twerk » censé illustrer sa réaction à la nouvelle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici