Revenant sur la détention d’étudiants dans le cadre du caillassage du cortège présidentiel le 31 juillet dernier, Mamadou Diop Decroix qui était à Fatick ce week-end déclare que cela démontre la «faiblesse» du régime de Macky Sall.
«Macky Sall et ceux qui le conseillent pensent qu’en mettant les jeunes en prison, ils vont montrer que l’Eta est fort. Non, c’est une faiblesse qu’ils sont en train de prouver », a-t-il dit.
Et d’expliquer que «quand vous avez la force publique, vous pouvez mettre les gens en prison mais l’autorité d’un Etat ne se mesure pas à l’effectif de prisonniers politiques que vous avez dans vos prisons».
Selon lui, «l’autorité d’un Etat se mesure à la capacité que vous avez de réaliser un consensus autour des choix, des options, des politiques». «Si vous n’avez pas le consensus aussi, ça se mesure à votre dimension de démocrate pour permettre à votre opposition de s’opposer de manière républicaine», poursuit-il.
«C’est ce que nous demandons mais apparemment ils ne sont pas dans les dispositions pour le comprendre mais nous, notre mission c’est d’assumer notre posture d’opposants et d’en tirer toutes les conséquences», a prévenu le chef de file du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR).