Abdoul Mbaye: « La vie de Serigne Cheikh Tidiane Sy est une leçon qui résonnera jusque dans les oreilles de nos arrière-petits-fils »
Pour l’homme à la dimension plurielle qu’il a été et l’honorable guide religieux qu’il restera, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a reçu les honneurs et acquis le respect autant de ses pairs religieux que des politiques. De ceux-là, l’on peut noter Abdoul Mbaye, l’ancien Premier ministre du Sénégal, qui a tenu à rendre hommage à l’homme qu’était ce regretté guide religieux.
« Un être multidimensionnel s’en est allé. Multidimensionnel oui, parce qu’au-delà de sa posture de guide religieux, qu’il a pleinement fait vivre, il a été une inspiration pour chaque génération et ce, même avant qu’il ne soit le khalif général des Tidiane. Une grande sagesse conjuguée à un retrait spirituel et un silence mystique et une approche très différente du khilafat, voilà les traits de caractère qui ont fait d’Al Makhtoum, un miroir pour tout aspirant à la bonté.
Un silence et un retrait qui ont marqué plus d’un et toucheront à coup sûr nos petits-fils même. Cheikh Tidiane Sy c’est l’incarnation d’une personne qui est au-dessus des prestigieuses et autres gâteries qu’offrent certains rangs. Sa vie est une leçon que l’on ne saura jamais réciter mais qui rendra tout croyant maître de son vouloir de bonté.
Je présente mes condoléances à l’ensemble de la communauté musulmane, à sa famille. De ce pas je m’en vais me recueillir auprès de l’Omniscient afin de prier pour le repos éternel de son âme, Amine », dira l’ancien compagnon de Macky Sall, marqué par cette perte, qui « nous rend tous orphelins autant que nous sommes ».