Macky Sall est un accident hsitorique, on aurait pu trouver mieux. Parce qu’il n’a pas une grande culture pour comprendre les enjeux du monde et il s’est fait entourer de tous dinosaures desquels il veut se libérer, en vain. Il n’a pas les coudées franches en termes d’avoir des forces sociales sur lesquelles s’adosser pour défendre les intérêts de son pays» !
Le ton est péremptoire mais, au-delà il est facile de percevoir un brin de condescendance, pour ne pas dire du mépris voilé de cet homme politique caché sous les habits d’un sociologue à l’égard du président de la République.
Naturellement Serigne Mor Mbaye a le droit d’être critique à l’égard d’un élu tout aussi bien qu’il est libre de juger sa société, mais le ton qu’il emprunte est des plus improbables pour le Sénégalais lambda qui se sent insulté. Car lorsqu’il affirme que « nous sommes dans un pays d’escrocs. La morale la plus opérante dans ce pays, c’est voler », il semble mettre dans le même sac tous les hommes publics, pour ne pas se limiter aux seuls acteurs politiques. Mais le petit peuple peut se sentir visé par cette sentence car le sociologue n’épargne personne dans son analyse peu scientifique de la société sénégalaise. C’est plus l’homme politique, membre du parti Rewmi qui s’exprime pour fustiger l’homme le plus détesté de son patron Idy, en l’occurrence le Président Macky Sall que le sociologue qui analyse froidement cette société à laquelle il ressemble tant et dont il porte lui-même toutes les tares.
Serigne Mor Mbaye est une ouaille d’idrissa Seck qui passe aux yeux des Sénégalais pour le plus grand voleur de tous les temps, dont le butin est si bien caché que «jusqu’à l’extinction du soleil» personne ne pourra en bénéficier à part lui et sa famille. Que ce monsieur pense que le Sénégal est un pays d’escrocs signifie-t-il que lui-même est un escroc qui se sait ? En tout cas il ne pourra jamais nier qu’il est un escroc politique lui qui a été si proche et si éloigné de la famille Wade pendant douze bonnes années.