Le conseiller du Président de la République, Ndongo Ndiaye, par ailleurs membre fondateur de l’APR, a saisi hier la balle au rebond pour assener ses quatre vérités aux pourfendeurs du régime, en l’occurrence des libéraux. Pour l’ancien international sénégalais de basket, ceux qui restent encore dans le PDS perdent leur temps car ce parti n’existe plus et que l’avenir c’est avec son mentor Macky Sall.
A en croire Ndongo Ndiaye, responsable Apériste dans le département de Mbacké : « nous sommes dans un département complètement ancré dans le PDS avec lequel il avait signé un pacte d’amitié et de partenariat. Mais les gens sont en train de tourner cette page. C’est fini, le PDS n’existe plus, Me Wade ne plus et ne fait plus rêver. » Pour l’intérêt du département, le responsable apriste demande à ses frères de tourner la page du PDS. « Les gens du département de Mbacké doivent arrêter d’aller toujours le sens contraire quand il s’agit de l’intérêt national. Ce n’est pas bon pour le département et les chefs religieux. Il faut qu’ils soient au rythme du Sénégal », a-t-il conseillé. Cette forte affection des populations de Mbacké au PDS, d’aucuns l’assimilent aux réalisations de Me Wade. Faux rétorque Ndongo Ndiaye qui liste les réalisations du président Macky Sall. « Abdoulaye Wade n’a rien fait à Touba. Macky Sall, en moins de 5 ans, a fait 10 fois que le président Abdoulaye Wade : L’autoroute ila Touba, les forages et projets de modernisation de la cité, l’hôpital a été transformé à un niveau 1 et les bourses sociales. Ce qui est fait à Touba est inédit. Seulement, les autres parlent beaucoup plus que nous ». L’autre différence, selon lui, est que « Me Wade avait acheté le sentiment affectif des mourides en disant tout haut qu’il était un talibé de Serigne Touba, en s’accroupissant devant le marabout, en présence des caméras. Il n’y a pas plus talibé que moi et Macky Sall. Les Comportements ne sont pas les mêmes car Me Wade fait de la politique dans tout ce qu’il entreprend, et Macky Sall est un républicain. »
Les querelles de tendance à Mbacké
L’autre point évoqué par Ndongo Ndiaye, ce sont les querelles constatées dans son fief. Pour lui, il faut des retrouvailles. « On passe tout notre temps à nous quereller entre nous et ce n’est pas bon pour l’image du parti. Personnellement, je suis en train de me battre pour des retrouvailles et de dépasser ma petite personne en essayant de fédérer toutes les forces », a-t-il déclaré. D’ailleurs. M. Ndiaye compte organiser un grand évènement, le 25 mars prochain, dans le cadre de renforcer les liens entre les Apéristes et ses alliés. « Car nous avons intérêt à ce que le département retourne entre les mains de l’Alliance pour la République (APR) pour notre avenir politique à nous tous. Car si on continue de perdre, on n’aura plus de raison d’avoir des investissements politiques dans le département et les nominations se feront ailleurs », a-t-il prévenu. Sur le cas Khalifa Sall, Ndongo Ndiaye dénonce « la victimisation et la politisation » de cette affaire par l’opposition. Pour lui, la reddition des comptes est une demande du peuple. « Quand les gens élisaient Macky Sall en 2012, c’était pour qu’il fasse des comptes », a-t-il conclu.
Ibrahima Khalil DIEME