Toutes les créatures dorment, l’homme aussi afin de se reposer du travail, de la fatigue et des mouvements de sa journée. Donc le sommeil fait partie d’une des nécessités de la vie (darouratoul hayat). Ainsi si l’on dort selon la sunna du prophète (sas), on aura une récompense de la part d’Allah.
Dormir en appliquant la Sunna du Prophète Mouhammad :
267 – « Lorsque la nuit tombe, retenez vos enfants car c’est le moment où les diables s’éparpillent. Après cela (la nuit tombée), vous pouvez les laisser sortir, seulement fermez les portes en mentionnant le nom d’Allah car le diable ne peut pas ouvrir une porte fermée. Bouchez les outres en mentionnant le nom d’Allah, couvrez les récipients, même si vous ne trouvez pour cela qu’un bâton, en mentionnant le nom d’Allah, et éteignez les lampes. » (Chapitre des règles générales et bénéfiques, La citadelle du Musulman)
Fermer les portes et éteindre les feux (lumières).
Le prophète a dit : « Couvrez les vases, liez les bouches des outres, fermez les portes et éteignez les lampes, car le diable ne dénoue pas une outre, n’ouvre pas une porte et ne découvre pas un vase. Si l’un de vous ne peut qu’exposer son vase qu’il y mette un brin (par exemple une cuillère en bois), et invoque le nom de Dieu (pour la protection de ce qu’il pourra arriver), qu’il le fasse, car une souris pourra mettre le feu à la maison« (H.1654 RS M).
Il a dit aussi : « Ce feu est un de vos ennemis, éteignez-le quand vous voulez dormir« (H.1653 RS B§M). Il a dit aussi : « Lorsque vous voulez dormir, ne laissez pas le feu allumé dans vos maisons » (H.1652 RS B§M).
Position dans le lit :
· Epousseter son lit (sa couche) : Avec l’intérieur de son habit en disant « Bismillah »
Le prophète a dit : « Lorsque l’un de vous veut se mettre au lit qu’il époussette son matelas par la partie intérieure de son « izar », car il ne sait pas ce qui la précédé dans son lit, puis qu’il dise : Seigneur ! C’est en prononçant Ton nom que je mets mon flanc, et grâce à toi que je le relève. Si Tu recueilles mon âme fais-lui miséricorde, et si tu la laisse vivante, garde-la par ce que Tu gardes tes saints serviteurs » (H.1460 RS B§M).
(Bismika rabbi ouadha’tou janbi oua bika arfa’ouhou, in amsakta nafsi farhamha oua in arsaltaha fahfadha bima tahfadou bihi ‘ibadaka salihin).
· Se mettre du côté droit :
Le but est médical. Le cœur se trouvant sur le côté gauche, en dormant sur le côté droit, le cœur se retrouve dégagé du poids de tous les organes du corps, et permettent à celui de pouvoir battre normalement sans faire de « sur-effort ».
Dormir avec la main sur la joue droite
D’après Al Barâ ibn Âzib, quand le Prophète voulait dormir, il mettait sa main sous sa joue droite et disait : « Allâhoumma qinî adzâbaka yawma tab’atsou ibâdaka » (Ô Allah, préserve-moi de Ton châtiment le Jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs)