Deux poids, deux mesures ! C’est la conclusion que le forum social tire du placement sous mandat de dépôt du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, dans l’affaire de la caisse d’avance.
Selon un communiqué relayé par Sud, Mamadou Diouf et ses collègues se demandent pourquoi Khalifa Sall a été emprisonné et pas les autres épinglés dans des rapports d’audits comme celui de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Pourquoi lui et pas un autre Maire ? Pourquoi lui et par un certain directeur du Coud épinglé par un organe de contrôle et qui a osé défier et injurier l’Ofnac sans qu’une suite ne soit donnée à ce dossier d’un service public dans un secteur de l’éducation ? Comment se fait-il que cela arrive juste à quelques mois des élections législatives, avec la bataille de Dakar qui se profile à l’horizon ? Pourquoi d’autres responsables épinglés par des rapports de l’Ofnac, de la Cour des Comptes et d’autres organes, n’ont-ils pas fait l’objet d’inculpations et continuent à se pavaner dans les couloirs du pouvoir ?
Ce sont autant d’interrogations qui poussent le forum social à affirmer que l’inculpation de Khalifa Sall relève purement d’une «machination politique visant à éliminer un adversaire potentiel à l’élection présidentielle de 2019».