Cinq raisons de (quand même) se méfier du Barça

Puisqu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres, on a trouvé cinq motifs d’inquiétude pour le PSG.

56

Sur les cinq dernières saisons, le Barça s’est imposé à 56 reprises sur un score permettant aux Catalans de renverser la situation face au PSG, ou tout du moins d’arracher une prolongation.  Les Blaugrana ont ainsi remporté 22 matches sur le score de 4-0, un scénario synonyme de prolongation, et 34 autres rencontres par au moins cinq buts d’écart. Dont leurs deux derniers matches, face à Gijon (6-1) et au Celta Vigo (5-0).

8

Ne serait-ce qu’en Ligue des champions, le Barça a signé huit victoires sur un score de 4-0 (à cinq reprises) ou par cinq buts d’écart (trois fois). Les hommes de Luis Enrique restent notamment sur deux succès 4-0 et un autre 7-0 lors de leurs trois matches de poule, respectivement face à Manchester City, Mönchengladbach et le Celtic Glasgow.

9

Le FC Barcelone a systématiquement franchi le cap des huitièmes de finale de la Ligue des champions ces neuf dernières années. Pour trouver trace d’une élimination des Blaugrana à ce stade de l’épreuve, il faut remonter à la saison 2006-07 lorsque le Barça avait buté contre Liverpool (1-2, 1-0).

45

Si le Barca doit réaliser l’impossible exploit face au PSG, la lumière devrait une nouvelle fois venir des pieds de Lionel Messi. Et ses statistiques, cette saison, en Ligue des champions plaident pour lui, l’Argentin affichant 10 buts et 2 passes décisives en 8 matches. Le quintuple Ballon d’Or a pour l’heure été décisif toutes les 45 minutes. Le PSG est d’ailleurs la seule équipe contre laquelle il n’a pas encore marqué cette saison en Ligue des champions…

32

Pour trouver trace, toutes compétitions confondues, d’une défaite du PSG en déplacement sur un score synonyme d’élimination pour les troupes d’Unai Emery face au Barça, il faut remonter à près de 32 ans en arrière. Le 28 mai 1985, Nancy avait en effet étrillé le PSG 6-1 à Marcel-Picot. Plus près de nous, le club de la capitale s’était incliné en janvier 1997 sur le même score à domicile face à la Juve lors du premier match de la Supercoupe de l’UEFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici