Saliou Mboup est un agent spécial. Très spécial. Cet ex-assistant comptable à l’Isra, condamné pour détournement de deniers publics à 5 ans de prison ferme et à payer 110 millions de francs CFA, a reconnu son forfait, mais en minorant le montant, et servi un alibi bien singulier.
Accusé d’avoir détourné 108 millions 48 mille 277 francs CFA à l’Isra, Saliou Mboup rectifie : «J’ai détourné 100 millions. Les 72 millions sont avec le promoteur immobilier Yade, qui me vendait des terrains. L’État a confisqué les 28 millions.»
Il trafiquait les fichiers des salaires des travailleurs de l’Isra pour y ajouter des ayants droit fictifs. Payant à certains d’entre ces derniers des salaires de 2 millions. Une incohérence dans une boîte où, en dehors de celui du directeur général, les plus gros salaires ne dépassent pas le million.
Son supérieur, l’Agent comptable particulier, ne se rendra compte de la forfaiture qu’après le départ de l’Isra du mis en cause, en 2015. Il découvrira que Mboup a procédé à divers virement frauduleux : 38 millions dans le compte de son beau-frère, 26 millions dans les siens et plus de 20 millions pour sa copine…
Pour justifier ses pratiques, l’ex-assistant comptable estime avoir été atteint mystiquement. Un argument qui n’a pas empêché sa condamnation à 5 ans ferme et à 110 millions d’amende. Une peine moins lourde que les réquisitions du parquet : 7 ans ferme et 250 millions d’amende.