6 USAGES ÉTONNANTS DE L’ÉCORCE DE CITRON

Le citron améliore la digestion

En cas de douleurs d’estomac , l’acide citrique présent dans le fruit pourrait au contraire les amplifier chez certains sujets plus fragiles. Et de manière générale, comme le souligne le docteur, même s’il est de coutume de prôner les bienfaits de l’acidité du citron qui se mue en composants alcalins (carbonate et bicarbonate) une fois les acides absorbés par l’organisme, rien n’atteste de leurs réels effets bénéfiques sur notre système digestif.

Le site américain The Spruce s’est intéressé aux bienfaits de l’écorce du citron et voici les 5 choses à retenir :

1 – L’écorce de citron contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif correspond à une agression des cellules par les radicaux libres. Il ne faut donc pas le confondre avec le stress au sens psychologique. De nombreux facteurs favorisent l’excès de radicaux libres. Ils peuvent être extérieurs (pollution, tabagisme, alimentation trop grasse) ou être directement liés à certaines maladies (cancer, certaines maladies chroniques, troubles cardiovasculaires). Pour lutter contre le stress oxydatif, il faut donc faire le plein d’antioxydants, comme les vitamines A, C et E ou certains oligo-éléments, comme le zinc, le cuivre ou le sélénium. Riche en vitamine C et A, ainsi qu’en zinc, cuivre, magnésium, fer et flavonoïdes, le citron est donc un antioxydant à privilégier. Mais plutôt que de distiller le jus du citron dans un verre d’eau, The Spruce propose de consommer l’écorce de l’agrume. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’écorce contient 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus lui-même. Pour consommer l’écorce, rien de plus simple. Il suffit de congeler le citron et de le râper ensuite sur les plats de son choix.

2 – L’écorce de citron pour réduire le cholestérol

Dans le citron – et plus particulièrement dans l’écorce – on trouve des flavonoïdes, des composés antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, protègent la peau du vieillissement, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, du coeur et des vaisseaux… et maintiennent des taux sanguins de cholestérol normaux. Pour réduire son taux de cholestérol, on mise donc plus que jamais sur le citron. Attention toutefois, le citron n’est pas un produit miracle. On évite donc les graisses, les plats trop salés, et on pratique une activité sportive régulière.

3 – L’écorce de citron contre le cancer

Encore une fois, ce sont les flavonoïdes qu’il faut remercier. Selon le site Passeport Santé (qui cite plusieurs études), ces composés antioxydants pourraient réduire l’apparition de cellules leucémiques, et contribueraient également à ralentir la croissance de certaines tumeurs et métastases. Les cancers du sein, de l’estomac, du poumon, de la bouche et du côlon seraient ainsi concernés.

4 – L’écorce de citron pour des mains qui sentent bon

Pour neutraliser une mauvaise odeur sur ses mains, rien ne vaut le remède naturel à base de jus de citron dilué dans un peu d’eau. Néanmoins, selon The Spruce, pour un résultat encore plus efficace, on zappe le jus et on mise plutôt sur l’écorce du citron, moins agressive. Pour cela, on épluche le fruit et on frotte l’écorce sur ses doigts et ses ongles. Résultats garantis.

5 – L’écorce de citron contre le mal des transports

C’est une astuce de grand-mère que l’on connaît peu, et pourtant, le citron serait bel et bien une arme anti-nausées. Pour bien faire, il suffirait de déguster un simple morceau de sucre agrémenté de quelques gouttes de jus de citron, mais d’autres conseillent de sucer directement un quartier. Et si l’acidité du citron nous rebute, The Spruce conseille de voyager avec de l’écorce de citron dans un sachet et de le respirer de temps en temps.

6 – L’écorce de citron pour adoucir des coudes secs

L’accumulation des peaux mortes peuvent rendre les coudes secs. Pour lutter contre ce petit désagrément cutané, on commence par exfolier ses coudes avec un produit approprié, puis on passe au remède maison pour adoucir la peau. Selon The Spruce, il suffirait de déposer une cuillère de bicarbonate de soude sur un ½ citron et de frotter directement celui-ci sur ses coudes. Résultats ? Une peau plus douce mais aussi éclaircie.

Est-ce que Boire du jus de citron tiède est un bon antioxydant ?

A l’instar des oranges, le citron est également considéré comme un bon antioxydant grâce au limonène, un composé chimique qu’il contient. Mais celui-ci s’avère davantage présent dans les pelures de citrons et d’oranges que dans leurs jus. De plus, il faudrait en boire une énorme quantité pour espérer bénéficier de réels bienfaits.

En conclusion, le jus de citron peut vous aider à faire le plein de vitamines C et peut parfois aussi soulager quelques maux d’estomac. Mais boire un simple verre le matin ne fera pas non plus des miracles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici