Abdou Elinkine Diatta : « La crise casamançaise fait vivre des gens en Europe»

 

«Macky Sall doit demander à Abdou Diouf en quoi Robert Sagna était important dans le processus de paix. Depuis trente-cinq ans, dites-moi ce que Robert Sagna a apporté comme solution à la crise», s’interroge Abdou Hélinkine Diatta, porte-parole du Mouvement démocratique des forces de Casamance (Mfdc) qui désire envoyer à la retraite l’ancien maire de Ziguinchor. Dans le processus de recherche de la paix dans le sud du pays, il disqualifie ce dernier. «L’heure est venue pour lui d’aller  la retraite. Il ne peut rien apporter à Macky Sall dans cette crise», martèle Abdou Elinkine Diatta.

Dans L’As quotidien du jour, il réitère la volonté du mouvement indépendantiste à aller à des négociations avec l’Etat du Sénégal. Toutefois, souligne-t-il, cette crise fait vivre des personnes en Europe comme au Sénégal.

«Depuis des années, nous avons montré notre disponibilité à aller à la table des négociations, mais on a l’impression que l’Etat du Sénégal n’est pas prêt. Au sein du gouvernement comme dans le Mfdc, il y a des gens qui ne veulent pas que cette crise prenne fin. Cela ne les arrange pas. Même en Europe, il y a des gens qui mettent toujours des bâtons dans les roues pour que cette rébellion ne finisse pas, parce que cette crise les fait vivre», confie le porte-parole du Mfdc.

Il poursuit : «Il y a des gens pires que Kroumah Sané tapis dans l’ombre au Sénégal et en Europe, et qui ne veulent pas du tout la fin de cette crise. Je les connais bien. Ils manipulent les gens comme Ampouye Bodian en leur octroyant des financements pour brouiller les cartes. Je vais débusquer tous les fossoyeurs de la paix qui tenteraient de gâcher l’élan de paix que nous avons engagé», menace-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici