La migraine est un mal de tête (ou « céphalée »), d’intensité variable, récurrente, le plus souvent unilatérale et pulsatile. Elle peut être accompagnée de signes digestifs ou neurologiques variés.
À quoi est due la migraine ?
La douleur de la crise migraineuse est secondaire à une inflammation des neurones et une dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges (membranes protégeant le système nerveux central : cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière). Cette inflammation et cette dilatation sont provoquées par une stimulation nerveuse.
Comment se manifeste la migraine?
La migraine se distingue du mal de tête « ordinaire », notamment par sa durée, son intensité et par différents autres symptômes. Ainsi, une crise de migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un œil. La douleur est souvent perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit.
Quelques aliments à éviter quand on souffre de migraine
Le gluten
En trop forte dose, on entend. Gary Kaplan, médecin au Kaplan Center for Integrative Medicine, aux États-Unis, expliquer que trop d’aliments bourrés de gluten pourraient déclencher des migraines. La Fondation a même prouvé qu’en adoptant un régime alimentaire sans gluten, ces personnes pouvaient réduire voire se débarrasser complètement de leurs migraines. Ça vaut donc peut-être le coup d’essayer.
Les viandes transformées
Top Santé explique que certaines charcuteries et viandes transformées seraient très mauvaises pour les migraineux. La raison ? La présence élevée de nitrates, qui déclenchent des maux de tête.
Le Président sénégalais Macky Sall, recevant ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, en marge du sommet CEDEAO-Japon, a évalué, vendredi, les besoins de son pays à « 10.000 milliards FCFA » pour réaliser son plan de Sénégal « émergent » à l’horizon 2020.
C’est la somptueuse salle de mariage de la mairie de Cocody (quartier chic des ambassadeurs à l’Est d’Abidjan) qui a servi de cadre, vendredi après-midi, à la rencontre d’échanges entre le Numéro 1 sénégalais et la communauté sénégalaise conduite par l’ambassadeur et le consul du Sénégal en Côte d’Ivoire.
Le Président Macky Sall, entouré pour l’occasion, du vice-président du Parlement sénégalais, Abdul M’Bow et du ministre d’Etat M’Baye N’Diaye, a révélé à ses hôtes qu’il « nous faut 10.000 milliards FCFA pour réaliser notre plan de Sénégal émergent d’ici les années 2020 », soulignant qu’outre le soutien de la communauté internationale, celui de la diaspora sénégalaise est aussi «déterminant ».
- Sall a, également, annoncé à ses visiteurs, la création d’un « fonds de 1,5 milliard FCFA » destiné aux « femmes de la diaspora » dont « 100 millions seront mis à la disposition des Sénégalaises de Côte d’Ivoire » d’ici à la fin du mois de janvier en promettant, dans la foulée, une « hausse du volume » si le crédit est remboursé.
Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a pris part, aux côtés de dix de ses pairs de la sous-région, au sommet CEDEAO-Japon tenu en présence du Premier ministre japonais Shinzo Abe qui a entamé, vendredi, à Abidjan, une tournée africaine qui le conduira successivement au Mozambique et en Ethiopie.
» data-medium-file= » » data-large-file= » » class= »alignnone size-full wp-image-53739 no-display appear td-animation-stack-type0-2″ src= »https://i1.wp.com/www.afrikmag.com/wp-content/uploads/2017/02/viandes-rouges-transform%C3%A9es1.jpg?resize=600%2C300″ sizes= »(max-width: 600px) 100vw, 600px » srcset= »http://www.afrikmag.com/wp-content/uploads/2017/02/viandes-rouges-transformées1-300×[email protected] 600w, http://www.afrikmag.com/wp-content/uploads/2017/02/viandes-rouges-transformées1-300×150.jpg 300w, http://www.afrikmag.com/wp-content/uploads/2017/02/viandes-rouges-transformées1-164×82.jpg 164w, http://www.afrikmag.com/wp-content/uploads/2017/02/viandes-rouges-transformées1-164×[email protected] 328w » alt= »viandes-rouges-transformées1″ width= »600″ height= »300″ style= »box-sizing: border-box; border: 0px; max-width: 100%; height: auto; animation: wpb_appear 0.7s cubic-bezier(0.175, 0.885, 0.32, 1.275) 1; transform: scale(1); margin: 0px 5px; transition: opacity 0.3s cubic-bezier(0.39, 0.76, 0.51, 0.56); opacity: 0; display: inline-block; »>
La nourriture chinoise
La nourriture chinoise est très riche en glutamate de monosodium (GMS), un additif alimentaire très mauvais pour la santé, que l’on retrouve également dans certains vins, plats cuisinés ou sauce soja. Il est connu pour son effet déclencheur de mal de tête. On parle même du « syndrome du restaurant chinois » : une vingtaine de minutes après avoir consommé de la nourriture chinoise, certaines personnes sensibles peuvent développer des migraines, maux d’estomac, pouvant aller jusqu’à de violentes nausées.
Afrikmag