Mamadou Lamine Kéita annonce son soutien à Macky pour les Législatives

Mamadou Lamine Keita rappelle ses ambitions et clôt le débat sur ses rapports avec le Président Macky Sall

Le 28 décembre 2016, lors du lancement de son mouvement, la Convergence des Démocrates pour le Développement (CDD), Mamadou Lamine Keita avait déclaré qu’il tendait la main au Président Macky SALL. Cette phrase a provoqué une vague de commentaires de la part de la classe politique sénégalaise. Certains ont tout simplement assimilé cet appel à une transhumance vers l’APR ou même vu en la CDD un mouvement de soutien au Président Macky Sall.

En assemblée générale départementale de la CDD Samedi à Bignona, son fief, le Président Mamadou Lamine Keita, après avoir remercié les militants pour leur forte mobilisation le jour du lancement, est revenu sur un certain nombre de questions parmi lesquelles ses propres ambitions, le partenariat politique entre la CDD et le Président Macky Sall.

Mamadou Lamine Keita a précisé que depuis la fameuse fronde à laquelle il a appartenu sans aucun regret car cette fronde avait osé poser les vrais débats au sein du PDS, l’actuelle direction du parti a choisi de l’écarter. Depuis bientôt deux ans, il est resté au PDS sans être informé de rien du tout comme s’il y avait des maîtres qui ont un droit de mort sur les militants qui osent dire la vérité. N’étant pas un homme à se laisser faire, il a tout simplement décidé de reprendre son destin politique en main en créant avec des sénégalais, un autre cadre d’expression de leur engagement politique. Cette option, il dit l’assumer fortement car Dieu est là pour tout le monde et il est prêt à se battre pour faire de son mouvement une véritable force politique au Sénégal. D’ailleurs, le maire de Bignona a présenté à l’assemblée générale un lot de vingt mille cartes de membre de son mouvement qui vont être placé d’abord dans le département de Bignona en attendant d’autres lots pour les autres régions du Sénégal.

« Après la phase de lancement, la CDD est entré dans sa phase de massification et d’implantation » dira le président dudit mouvement. La position du maire de Bignona a été un peu plus claire à travers cette phrase : l’heure de ma génération sonnera et je compte y jouer un rôle qui ne trahit pas le parcours politique dont Dieu m’a gratifié et la confiance régulièrement renouvelée des populations à mon endroit ; le moment venu, je veux être parmi ceux qui comptent. A travers cette phrase, Mamadou Lamine Keita a décliné ses ambitions à moyen et long terme. En attendant, ayant pris une option politique résolue de progresser sous sa propre bannière, il se dit libre de réfléchir comme tout le monde sur les partenariats politiques car « l’ère des échappées solitaires est à jamais révolue au Sénégal » selon lui.

C’est dans le cadre de cette réflexion que les responsables de la CDD, tout en demandant de toujours garder à l’esprit l’objectif final dudit mouvement, ont décidé à l’unanimité, de choisir dans l’immédiat un partenariat politique avec le Président Macky Sall parce qu’ils le connaissent, ils connaissent ses ambitions pour le Sénégal, ils sont prêts à se battre pour l’aider à réaliser ces ambitions. Par conséquent, le Président de la CDD ne compte pas se laisser distraire par des commentaires farfelus de gens désemparés. Il a rappelé que maitre Abdoulaye Wade a souvent accompagné Abdou Diouf dans l’intérêt du Sénégal sans jamais se compromettre pourquoi cela ne devrait-il pas être possible pour d’autres sénégalais ? C’est pourquoi, la CDD, dira son président, se battra de toutes ses forces pour apporter au Président Macky Sall les victoires nécessaires à la poursuite de la réalisation de ses ambitions déjà affichées pour le Sénégal. En somme, Mamadou Lamine Keita, très en verve devant ses nombreux militants, retient et fait retenir sans ambages deux choses : son soutien pour donner à Macky Sall une majorité parlementaire et un second mandat et, sa détermination à être parmi ceux qui se positionneront pour succéder à l’actuel Président à la tête du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici