La touchante vague de soutien des entraîneurs envers le malheureux Ranieri

Du rêve au cauchemar. L’an dernier, Claudio Ranieri a créé la surprise en étant sacré champion d’Angleterre avec Leicester City. Une performance d’autant plus incroyable que les Foxes ont terminé devant les cadors du championnat britannique. Mais le contrecoup du titre a été dur à digérer pour les pensionnaires du King Power Stadium. En plus d’un mercato loin d’être une réussite puisque les recrues ont galéré et que le club a perdu un élément essentiel comme N’Golo Kanté, les résultats n’ont pas suivi. Leicester est actuellement 17ème de Premier League avec un bilan de 5 victoires, 6 nuls et 14 défaites en championnat. Jusque-là plutôt bons en Ligue des Champions, les Foxes se sont inclinés 2 à 1 en 1/8ème de finale aller face au FC Séville. Une défaite qui a été fatale à Claudio Ranieri, limogé hier soir. Un choix difficile à en croire le vice-président du club Aiyawatt Srivaddhanaprabha. « Cela a été la décision la plus difficile que l’on a eue à prendre lors de ces sept dernières années depuis que King Power a racheté Leicester City. Mais nous avons le devoir de mettre les intérêts à long terme du club au-dessus de tout sentiment personnel, aussi important soit-il ».

De passage en conférence de presse ce vendredi, Craig Shakespeare, qui assurera l’intérim, a confié à son sujet : « Je pense que nous savons tous que ces choses-là peuvent arriver dans le football. Il a obtenu le plus grand respect de la part de tout le monde. Que je pense que ce soit la bonne décision n’est pas pertinent. Nous savons tous que les résultats n’étaient pas assez bons. Ma relation avec Claudio a été parfaite tout le long de son passage ici. Notre relation est restée la même ».Outre les résultats, la presse anglaise a annoncé que le Transalpin, élu entraîneur de l’année par la FIFA le 9 janvier et viré le 23 février 2017, avait été lâché par ses joueurs. Une idée que réfute Shakespeare : « Les joueurs sont blessés, frustrés. Il y avait de la frustration à cause des résultats, mais il n’avait pas perdu le soutien du vestiaire ». Ce qui est certain, c’est que Claudio Ranieri, viré 298 jours après son sacre avec les Foxes, n’a pas été lâché par ses confrères. Tous ont fait part de leur incompréhension.

Les entraîneurs soutiennent Ranieri

On le sait, l’entente entre les deux hommes n’a pas toujours été parfaite. Mais le Portugais, lui aussi limogé de Chelsea l’an dernier quelques mois après un titre de champions d’Angleterre, a tenu à soutenir l’Italien : « Champion d’Angleterre et manager FIFA de l’année viré. C’est le nouveau football Claudio. Garde le sourire mon ami. Personne ne pourra effacer l’histoire que tu as écrite. » Le Special One en a remis une couche ce vendredi en conférence de presse où il portait un polo avec les initiales CR en hommage à Ranieri : « Les lettres sur mon polo sont en référence à son nom. C’est mon petit hommage à l’une des personnes qui a écrit la plus belle page de l’histoire de ce sport (…) Je pensais l’an dernier quand j’ai été viré après avoir été champion, que c’était la pire chose négative. Maintenant, je reconnais que c’était cacahuète en comparaison de Claudio. Probablement, la saison a débuté avec l’égoïsme typique des joueurs. Les gens pensent à leurs nouveaux contrats, les gens pensent à partir, les gens pensent plus à l’argent et oublient ceux qui les ont aidés à atteindre un certain niveau ».

Voir l'image sur Twitter

Jürgen Klopp lui aussi a eu quelques mots pour Claudio Ranieri : « Il y a des décisions étranges qui sont prises : le Brexit, Trump, Ranieri… ». Antonio Conte (Chelsea) a aussi rendu hommage à l’ancien coach de Monaco en ouverture de sa conférence de presse : « Claudio Ranieri est un bon ami et je l’appellerai dans les prochains jours. Je suis triste et déçu suite au départ de Ranieri de Leicester ». Annoncé comme le successeur de Ranieri sur le banc de Leicester, son compatriote Roberto Mancini a simplement déclaré : « Mon ami Ranieri restera dans l’histoire de Leicester ». Même son de cloche de la part de Luciano Spaletti (AS Roma) : « Ils ne font preuve d’aucune gratitude envers Ranieri. Ils devraient continuer avec ce qu’ils ont et assumer leurs propres responsabilités. » Le départ de Claudio Ranieri et la fin de sa belle histoire d’amour avec les Foxes a aussi ému Rudi Garcia (OM) : « J’en profite pour envoyer un message de soutien à Claudio Ranieri. C’est fou quand même, les gens ont la mémoire courte. Sa statue n’est pas encore terminée qu’il s’est déjà fait virer… ». S’il a perdu son poste d’entraîneur à Leicester, Claudio Ranieri a acquis le respect de sa profession. De quoi le consoler un peu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici