Bonjour M. Ismaila Badiane, vous êtes membre de la jeunesse républicaine, Comment se porte la Cojer?
La COJER se porte bien, en tout cas mieux qu’avant. Énormément d’efforts ont été accomplie par la nouvelle équipe dirigée par Mme Thérèse Faye Diouf. La COJER en tant que structure jeune du parti, joue pleinement son rôle d’avant-gardiste, de mobilisation, d’animation et de massification pour rendre plus dynamique le parti et cela à travers le territoire national. Vous avez certainement suivi les différents forums régionaux de Dakar, Ziguinchor, Fatick, Kaolack, Dagana… Récemment nous avons formé 200 jeunes filles de la région de Dakar en Perspective genre et en Leadership jeune et le même format sera multiplier à travers les 13 autres régions du Sénégal. Des jeunes de la COJER sont entrain d’être formés à travers des programmes comme le PYPA (Program for Young Politicians in Africa) qui se trouve être un programme innovant de capacitation des jeunes leaders politiques en l’Afrique, des jeunes du parti seront dès la semaine prochaine au Togo pour se faire former. En tout cas au niveau de la COJER de Pikine, nous préparons en perspective des élections législatives un grand Campus Républicain. Les innovations au niveau de la COJER restent en tout cas nombreuses et variées.
Quel commentaire faites vous des récentes violences notées au sein de l’APR…?
Nous condamnons toute forme de violence quelle qu’en soient la nature et l’origine. Des incidents violents impliquant des membres du parti se sont multipliés, dans une escalade inquiétante. D’abord ciblées sur la COJER, ces violences se sont étendues aux régions de Kaolack, de Ziguinchor… La direction du parti doit sévir contre les fauteurs de troubles. Il faut que nous soyons un parti en ordre de bataille et pas seulement des individus qui se regroupent sur une base sentimentale. Nous devons être des militants capables de transmettre l’héritage du Président Macky Sall, un exemple d’engagement, de vertu, de bonne conduite et d’éthique. Nous devons être prudent. Les sénégalais refusent l’arrogance et rejettent la violence.
La guéguerre Marieme Babou-Thérèse Faye ne fragilise t’elle pas la jeunesse républicaine..?
Le mot « guéguerre » est un substantif et signifie une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs individus. Il y a pas de guéguerre entre Thérèse Faye Diouf et Mme Marieme Thiam Babou. Thérèse jouit de la confiance du Chef de l’État. Elle a été choisie pour diriger la COJER et cela jusqu’en 2019. Je crois que la vérité doit être dite. Mme Babou est une parfaite inconnue. Elle n’a même pas été investi sur les listes aux élections locales dans sa commune ça c’est le strict minimum ce n’est pas plus qu’un mercenaire d’un groupuscule de responsables du parti. Elle est coachée et financée pour déstabiliser la COJER, encourager en espèces sonnantes et trébuchantes. Elle a fait preuve d’ingratitude à l’égard de sa bienfaitrice qui se trouve être Mme Thérèse Faye Diouf, c’est à cause de cette dernière qu’elle a été recruté dans la fonction publique. C’est triste et honteux, revoyez les images de la bagarre au siège de l’APR en Novembre, j’ai vu même des jeunes du PDS parmi les nervis. Cette violence sournoise et dévastatrice se passe à la périphérie de la COJER mais pas au sein de la structure. Le récent séminaire de la COJER nationale a regroupé les 45 départements du Sénégal. La Jeunesse républicaine continue sa marche résolument vers la réélection du Président. Nous travaillons pour atteindre 5 millions d’inscrits sur les listes électorales.
Un mot sur la situation en Gambie?
Nous nous félicitons de la résolution pacifique de la crise post-électorale en Gambie, fruit d’une démarche courageuse et intelligente du Président de la République, Son Excellence Macky Sall, au côté de la CEDEAO pour le retour définitif de l’ordre constitutionnel dans ce pays frère. Le président Macky Sall a été l’invité d’honneur de Son Excellence Adama Barrow lors de la fête de l’indépendance de la Gambie. C’est une marque de reconnaissance et d’amitié de la part d’un pays frère. Le leadership du Président Macky Sall demeure incontestable. Et l’échec de la candidature de Bathily à la commission de l’U.A Je crois qu’il faut féliciter le Professeur Abdoulaye Bathily pour son courage, sa détermination et son engagement pour l’Afrique. Maintenant il faut comprendre que c’était une élections âprement disputée, le candidat du Tchad est passé après huit tours de vote. Le Professeur Bathily était aussi le candidat de la CEDEAO il faut bien le préciser.
Quelle appréciation faite vous de l’affaire Khalifa Sall.
Beaucoup pensent aujourd’hui qu’il est victime de sa position de potentiel adversaire du Président ?
Ce que l’on peut appeler aujourd’hui l’affaire Khalifa Sall n’a rien à voir avec la politique. L’Inspection Générale d’Etat (l’IGE) est l’un des corps de contrôle de l’Etat formé d’élites très compétentes, elle-même, est d’une compétence indiscutable et constitue un outil indispensable. C’est ce même Inspection générale d’État qui a demandé que Khalifa sall soit poursuivi après avoir été mis en cause dans de graves malversations qu’il ne nie d’ailleurs pas. Sa seule défense est de dire que ses prédécesseurs faisaient pareil. C’est malheureux quand on sait qu’il a été un crieur de la gestion vertueuse. Laissons la justice faire son travail. Potentiel candidat de la presse Oui! Au plan politique le maire de Dakar ne peut en aucun moment constituer une entrave à la réélection du président. Sa seule stratégie est le mensonge. Où en est-il avec la place de l’indépendance? Pourtant qu’es ce qu’il n’a pas dit quand le ministère du renouveau urbain voulait réaménager la place? Le Sénégal c’est pas Dakar. Notez bien ce que je vais vous dire. Aujourd’hui le Département de Pikine va être indubitablement la première force politique devant Dakar et le reste du pays, à la COJER de Pikine, nous y travaillons. La capitale n’est plus ce qu’elle était. Le groupuscule Takhawou ndakarou n’est rien d’autre qu’une bande de narcissiques. L’affaire Barth en quelques mots et sur le résultat du verdict J’ai peur qu’il y ait un sentiment d’impunité au sein de la famille de Ndiaga Diouf. Mais à mon niveau, je ne commente pas les décisions de justice.
Est-ce que une opposition faible est un bon signal pour notre démocratie..?
Opposition faible? Tout dépend du dynamisme des hommes et des femmes qui la compose. Que les citoyens en jugent eux-mêmes. Tout régime démocratique implique la présence de forces d’opposition. L’existence de la démocratie et de ses mécanismes se trouve donc intrinsèquement liée à la présence de l’opposition . Malheureusement nous sommes en face d’une opposition dans l’impasse, moribonde et sans une option claire. Il faut reconnaître que c’est pas facile de s’opposer à un président travailleur et innovateur comme le Président Macky Sall.
Que répondez vous à ceux qui affirment que les manières de faire de Macky Sall rappelle des dictateurs…?
Le Chef de l’État est un grand démocrate. Je crois que l’accession de Macky Sall à la tête du Sénégal a inauguré un nouveau cycle de la vie politique. Il n’a cessé de renforcer les bases d’une justice indépendante. Le président Macky Sall a fait des avancées incontestable. Le Sénégal est une grande démocratie représentative à travers des élections libres, transparentes et démocratiques. Les libertés sont garanties dans notre pays.
Quel bilan faites-vous des 5 ans de Macky Sall a la tête du pays Sur le volet infrastructures Qu’es qui a été réalisé concrètement ?
: Le Président Sall a fait énormément de choses dans tous les secteurs. Ainsi sur la période 2012-2016, 1295 km ont été réalisés, soit une moyenne de 259 km par an, elle était de 131 km sous Wade. Le président Macky Sall surpasse de loin nos attentes . Le réseau autoroutier atteindra d’ici 2019 un linéaire de 217 km avec l’achèvement des travaux déjà en cours des tronçons Sindia – Mbour, Thiès – Tivaouane et Thiès -Touba (Ila Touba), la construction du pont de Kédougou, la construction du tronçon Golf-Tivaoune Peulh etc, les travaux d´entretiens, les aménagements paysagers de la corniche Ouest entre le Bloc des Madeleines et la Pharmacie des mamelles, la voie CICES-Golf Club Dakar. Sur le plan sanitaire La Couverture maladie universelle est devenue une belle réalité par la gratuité des soins pour les enfants de 0 á 5 ans et les personnes âgées, la gratuité de l´hémodialyse et de la césarienne, la gratuité des antirétroviraux, la construction de nouveaux centres de traitement pour le cancer. Le régime de Macky Sall c’est aussi l’acquisition de 76 générateurs d´hémodialyse, c’est les infrastructures et des équipements des structures de base, c’est l’acquisition de plusieurs tables de radiologie conventionnelle pour certains hôpitaux du pays. Dans le sous secteur de l’emploi, il faut dire d’ores et déjà qu’aucun gouvernement ne peut résoudre de manière permanente la problématique de l’emploi. Néanmoins Le gouvernement a procédé au recrutement de 8000 agents dans la Fonction Publique, 10.000 agents de sécurité de proximité, L´audit physique et biométrique des agents de l´Etat a assaini le fichier des fonctionnaires de la Fonction Publique qui comptait des salariés fictifs, On ne peut que se réjouir des progrès du gouvernement en matière d’emploi, l’État a obtenu une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA et un financement de 17 milliards de FCFA accordé par la BAD pour l´emploi des jeunes et nous avons à côté de cela le Programme de création de Domaines Agricoles Communautaires pour créer 300.000 emplois dans le domaine agricole (100 milliards de FCFA) les efforts dans ce domaine sont nombreux.
Quelle réponse fournir aux détracteurs du TER de Macky Sall?
Ceux qui ne sont pas d’accord pour le TER ne sont pas de la profonde banlieue. Les populations souffrent des embouteillages interminables. C’est une perte de temps énorme. Voilà un projet innovant qui peut résoudre pour 100 ans encore ce phénomène.
D’aucun dénonce un problème de priorité,la radio-thérapie ..?
La radiothérapie est un moyen parmi tant d’autres pour le traitement du cancer. La panne de cette machine touche près de 60 personnes. L’État s’est engagé en attendant que les machines commandées soient livrer d’envoyer les malades vers des pays comme le Maroc.
Le Pse est’elle le bon plan pour développer le Senegal…?
Vous savez le Plan Sénégal Émergent est un riche et ambitieux programme. Elle constitue le réceptacle de l’ensemble des politiques publiques de l’État du Sénégal depuis le Club de Paris, il y a trois ans. Votre avis sur l’état de la gouvernance au Senegal? La bonne gouvernance est une réalité. Le président a surtout fait des efforts en matière de gouvernance publique, la reddition des comptes, la déclaration de patrimoine, la mise en place de l’Ofnac, c’est un ensemble de mesures visant à réduire de manière drastique les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite, la concussion et la fraude. Le résultat est plus que probant, l’ensemble des indices internationaux sur la bonne gouvernance mettent le Sénégal en pool position et en bonne place. L’obligation de rendre compte est devenue une règle de gouvernance.
La justice ne souffre t’elle pas de son rattachement à l’exécutif..?
J’ai énormément de respect et de considération pour les magistrats du Sénégal qui de manière inlassable et avec professionnalisme jouent leur partition pour faire de notre pays, un pays juste, solitaire, uni dans un État de Droit. Je crois qu’il faut comprendre le fonctionnement du Judiciaire. On est loin de ce Sénégal où être du régime nous donne une immunité. Nous étions ici avant 2012. Aujourd’hui personne n’est intouchable que l’on soit ministre ou directeur.
Votre dernier mot…?
Je voudrais lancer un appel solennel aux chefs de partis et de coalitions à d’avantages invertirent les jeunes. Les élections législatives c’est bientôt. Nous demandons à ce que 30% des listes soient constituer de jeunes. C’est la meilleure manière de créer une adéquation entre les décisions prises et les profondes aspirations d’un peuple majoritairement jeune.
Redaction de Sanslimitesn.com