Large vainqueur à Alkmaar au match aller (4-1), l’OL a validé facilement son billet pour les huitièmes de finale de Ligue Europa en réalisant un festival contre les Néerlandais, ce jeudi au Parc OL (7-1), avec un triplé de Nabil Fekir.
La qualification quasiment assurée à l’aller lors de la victoire à Alkmaar (4-1), l’OL a géré très sérieusement la réception des Néerlandais ce jeudi au Parc OL. Alors que Bruno Genesio a procédé à une large revue d’effectif, Lyon a survolé les débats, en menant 4-1 à la pause, pour finalement s’imposer 7-1.
Les Rhodaniens n’ont pas été perturbés après la blessure de Jérémy Morel durant l’échauffement, le seul hic de la soirée. Ils ont rapidement anéanti l’infime suspense qui persistait. Fekir a lancé l’OL en profitant d’une erreur de la défense de l’AZ (4e, voir par ailleurs), et Cornet a fait le break dans la foulée, au terme d’une très belle action collective, d’un tir plein de sang froid (17e). Les habituels remplaçants lyonnais ont montré de belles choses, même si Ferri, qui n’avait plus été titulaire depuis décembre, a été à l’origine de la réduction du score d’Alkmaar, en se faisant chiper le ballon au milieu de terrain, pour un but en contre de Garcia (26e). Mais Fekir, dans un bon soir, a vite réactivé le mode accéléré (27e). Darder a inscrit un 4e but avant la pause, après un modèle de contrôle orienté devant Vlaar, sur une passe de Ghezzal (34e).
Alkmaar s’est procuré plusieurs occasions en début de seconde période (47e, 56e, 58e), tandis que Lyon a basculé dans de la gestion. Fekir (78e), le jeune Aouar (87e, voir par ailleurs) et Diakhaby sur corner (89e) ont finalement donné plus d’ampleur au succès dans une fin de match spectaculaire.
Buteur contre Nancy dimanche, Nabil Fekir a enchaîné ce jeudi, face à une équipe d’Alkmaar qui lui a laissé de l’espace pour s’exprimer. L’attaquant international – aligné en pointe alors que Lacazette était ménagé – a ouvert le score dès la 4e minute, en profitant d’une passe en retrait hasardeuse de Haps. Il a ainsi ouvert son compteur en compétitions européennes, pour son 12e match sur le plan continental. Il a signé le doublé à la 27e minute, d’une demi-volée bien sentie, au second poteau, après un corner dévié par Luckassen.
Il a encore été à l’origine du quatrième but, en décalant bien Ghezzal et a finalement inscrit le cinquième, en reprenant une offrande de Darder, suite à un excellent mouvement collectif (78e). Un triplé qui confirme son retour proche de son meilleur niveau. Fekir a parachevé son oeuvre par une passe décisive pour Diakhaby sur corner.