Gris Bordeaux semble être, jusque-là, le seul adversaire qui est dans le viseur de Balla Gaye 2. l’on tente de se mettre dans sa tête pour expliquer les raisons de son choix porté sur le 3ème tigre de Fass.
Gris Bordeaux est un VIP. Comme Balla Gaye 2. De tous les traditionnels ténors de l’arène, ils sont les seuls à ne pas avoir de combat. Le frangin de Sa Thiès était prêt à en découdre avec Modou Lô. Mais le Roc des Parcelles Assainies avait préféré Lac de Guiers 2. Par la suite, on pensait que Tapha Tine et Gris Bordeaux lui restaient comme seuls potentiels adversaires. Mais le Lion de Guédiawaye ne souhaitait pas croiser le fer avec le Géant du Baol qu’il a déjà battu. Ne trouvant aucun enjeu sportif à accorder une revanche à Tapha Tine, Balla Gaye 2 n’avait d’yeux que pour Gris Bordeaux. Selon toute vraisemblance, le 3ème Tigre de Fass reste son seul adversaire possible.
Un combat inédit
Un combat diankh dans le jargon signifie un choc entre deux adversaires qui ne se sont pas encore affrontés. Balla Gaye 2 a fait un parcours exceptionnel, avec en toile de fond son titre de Roi des arènes. C’est dans ce parcours qu’il s’est frotté à tous les ténors de l’arène : Modou Lô, Tyson, Bombardier, Eumeu Sène, Tapha Tine, Yékini, Baboye, etc. Le seul ténor que le chef de file de l’école Balla Gaye n’a pas encore croisé reste Gris Bordeaux. C’est peut-être pourquoi leur possible opposition cristallise toutes les attentions depuis quelques mois. Les promoteurs friands de bels événements de lutte sont pressés de monter l’affiche Gris Bordeaux / Balla Gaye 2 pour l’offrir aux fans de la lutte. Ceux-là aussi sont très impatients de voir le combat scellé pour le compte de cette saison.
Pour sortir du creux de la vague
Balla Gaye 2, qui a épinglé de grands champions dans l’arène, s’est retrouvé dans le creux de la vague depuis deux à trois saisons. C’est Bombardier qui lui a infligé une cuisante défaite, le détrônant en même temps. Après cet échec, le coéquipier d’Elton a été enfoncé dans le trou par Eumeu Sène, le seul champion qui l’a battu à deux reprises. Deux défaites de suite qui ont refroidi les ardeurs du natif de Guédiawaye. Au point qu’il avait décidé de reculer pour mieux sauter. Une situation sportive assez trouble pour Balla Gaye 2. S’il ne gagne pas sa prochaine sortie, il va être forcément rattrapé par des espoirs qui ont fini de faire leurs preuves. Prendre Gris Bordeaux, c’est encore rester dans la configuration des ténors. Mais pour mieux se sécuriser face à la montée en puissance des jeunes loups, l’enfant de Malifara est obligé de gagner.